Vision H2023 (dept. info) #
Vision du département en 180 mots #
Nous définissons la réussite en trois points: i) acquérir la pensée informatique; ii) soutenir la motivation; et iii) vaincre le vertige du je ne comprends rien.
L’étudiant·e en informatique doit maîtriser certaines notions sur le bout des doigts, ce qui requiert beaucoup de répétions et de renforcement. En programmation, pensons à la capacité à prédire, pas à pas, l’exécution du code. En réseautique, pensons à la capacité à interpréter un message d’erreur lié à l’exécution d’une commande. Ces compétences forment la base de ce qui est souvent appelée la pensée informatique («computational thinking») et qui permet de comprendre le comportement des systèmes informatiques.
Les répétitions requises pour acquérir cette pensée informatique sont parfois ennuyantes. Les exercices ludiques ou autres tactiques servant à soutenir la motivation sont un élément important de la réussite en informatique.
Finalement, l’informatique peut engendrer le vertige du je ne comprends rien (comme s’il s’agissait d’une langue étrangère indéchiffrable). Les étudiant·es doivent apprendre à surpasser ce vertige, par exemple en se concentrant sur des apprentissages plus petits, jusqu’à ce qu’émerge une compréhension plus large des systèmes informatiques.
Enjeux à prioriser selon le département d’informatique #
-
Difficultés de lecture spécifique aux messages d’erreur (littératie disciplinaire)
- L’étudiant·e doit apprendre à:
- rester calme devant le message d’erreur
- décortiquer le message, isoler les informations clés
- produire des hypothèses à propos de l’erreur
- L’étudiant·e doit apprendre à:
-
Transition d’Excel vers Python dans le nouveau programme de Sciences de la nature
- on veut assister les profs voulant effectuer cette transition, mais rencontrant des bloquants
- on veut les assister
- le plus tôt possible (dès la rédaction des exercices)
- le plus rapidement possible (p.ex. en quelques jours ouvrables)
-
Autres enjeux identifiés
- difficultés d’organisation
- difficultés à se former un modèle mental de l’exécution d’un programme informatique
- difficultés à utiliser les outils spécifiques à l’informatique