ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Jquery
      • Jquery Ui
      • Point de vue sur l'IA
    TP2
    • Énoncé TP2
      • Instruction de remise TP#2
      • Grille de correction TP#2
        • 20pts) Exécution à partir d’un $ git clone neuf
        • 50pts) Fonctionnalités
        • 30pts) Respect de la méthodologie Ntro et qualité du code
        • Ré-évaluation des auto-évalutions

    Énoncé TP2 #

    Instruction de remise TP#2 #

    1. Dans mon dépôt Git, je m’assure d’avoir le répertoire tp1 qui contient:

      • Un fichier README.md avec les commandes à faire pour lancer le jeu en mode client/serveur, p.ex:

          $ sh gradlew mon_projet:serveur
          $ sh gradlew mon_projet:clientAlice
          $ sh gradlew mon_projet:clientBob
        
      • Mes graphes de tâches (frontal.png et dorsal.png)

      • Un modèle contenant une valeur personalisée (fichier .json et .png)

      • Si je l’ai modifiée, la version la plus récente de ma maquette (document de conception)

    2. J’ouvre un GitBash à la racine de mon dépôt Git

    3. Je fais un commit avec le commentaire TP2

       $ git add .
       $ git commit -a --allow-empty -mTP2
       $ git push
      
    4. Je m’assure que mon commit est bien sur GitLab

      • y compris le répertoire tp2

    Grille de correction TP#2 #

    20pts) Exécution à partir d’un $ git clone neuf #

    • Le projet doit être fonctionnel à partir d’un $ git clone neuf

        $ mkdir ~/tmp
      
        $ cd ~/tmp
      
        $ git clone git@github.com:USAGER/4f5_prenom_nom
      
        $ cd 4f5_prenom_nom
      
        # si nécessaire
        $ git checkout <le commit le plus récent avec commentaire TP2>    
      
        # dans un 1er GitBash
        $ sh gradlew mon_projet:serveur
      
        # dans un 2ième GitBash
        $ sh gradlew mon_projet:clientAlice
      
        # dans un 3ième GitBash
        $ sh gradlew mon_projet:clientAlice
      
            # Doit afficher 2 clients synchronisés via le serveur
            # On peut ajouter/modifier la même valeur sur les deux clients
            # Au moins une valeur est affichée dans un fragment
            # L'affichage s'adapte à la taille de la fenêtre (tailles élastiques) et/ou l'esthétique est très travaillée
            # Il y a un objet2d en mouvement
      

    50pts) Fonctionnalités #

    • 10pts) On peut ajouter/retirer/modifier des données p.ex. avec un bouton

    • 10pts) Les données s’affichent dans un fragment

    • 10pts) Utilisation pertinente de tailles élastiques

    • 10pts) Il y a un objet2d en mouvement (visuel adapté au thème du jeu)

    • 10pts) Les données s’affichent dans les deux clients (module 09)

    • optionnel) Collection plutôt que Singleton (module 10)

    30pts) Respect de la méthodologie Ntro et qualité du code #

    • 10pts) Respect de la méthodologie Ntro, p.ex.

      • graphes de tâches adéquat
      • utilisation de messages
      • modification du modèle uniquement dans le dorsal
      • observation d’un modèle dans le frontal
      • etc.
    • 10pts) Noms pertinents pour les classes, méthodes et attributs

    • 10pts) Qualité du code (respect des normes de programmation)

    Ré-évaluation des auto-évalutions #

    • Le prof va compiler les notes des auto-évaluations et ajuster au besoin

    • Ces notes seront disponibles en même temps que celle du TP#2

    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Énoncé TP2
      • Instruction de remise TP#2
      • Grille de correction TP#2
        • 20pts) Exécution à partir d’un $ git clone neuf
        • 50pts) Fonctionnalités
        • 30pts) Respect de la méthodologie Ntro et qualité du code
        • Ré-évaluation des auto-évalutions