ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
      • Ajout Format JSON
        • Calendrier
        • Évaluations
        • Structure du cours
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Index
      • Point de vue sur l'IA
    P1) exercices interactifs de lecture
    • P1) exercices interactifs de lecture
      • Par Soumaya Medini, Ph.D.

    P1) exercices interactifs de lecture #

    Par Soumaya Medini, Ph.D. #

    Mon expérience en recherche sur les traces d’exécution des systèmes informatiques m’amène à proposer un outil qui offre des exercices interactifs. Cet outil est une contribution pédagogique permettant aux étudiant·e·s de première année d’apprendre à comprendre les messages d’erreurs et à appliquer une stratégie pour résoudre les problèmes signalés.

    La solution proposée est composée de 4 étapes :

    1. L’enseignant.e va fournir une version balisée du message d’erreur.
    2. La page Web va afficher le message d’erreur, ce qui permettra à l’étudiant·e·s de :
      1. Cacher et afficher des sections (selon les balises fournies par l’enseignant.e) ;
      2. Identifier les sections importantes ;
      3. Afficher d’autres informations fournies par l’enseignant·e (p. ex. le contenu d’un fichier) ;
      4. Construire des hypothèses (à l’aide de choix de réponses fournis par l’enseignant·e).

    Afin de rendre l’exercice plus ludique, l’étudiant·e marquera des points lorsque les bonnes actions sont prises pour faire avancer son niveau de compétence.

    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • P1) exercices interactifs de lecture
      • Par Soumaya Medini, Ph.D.