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      • Module 2.2: données en Java
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      • Module 3.2: efficacité (1)
      • Module 3.3: efficacité (2)
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      • Module 4.1: liste par tableau
      • Module 4.2: liste chaînée simple
      • Module 4.3: liste chaînée double
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      • Module 5.1: mappage naïf
      • Module 5.2: mappage par hachage
      • Module 5.3: mappage par arbre
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      • TP2
      • Examen 2
      • Projet de fin de session
    • Sondage H2023 (dept. info)
    • Vision H2023 (dept. info)
    • P1) exercices interactifs de lecture
    • P2) transition Excel vers Python
      • Atelier 2: un exemple
    • Point de vue sur l'IA
Présentation du cours
  • Matériel à se procurer

Présentation du cours #

Le cours 3C6 présente l’idée de structure de données: comment organiser et trier les données d’un programme informatique, et l’impact que cette organisation sur l’efficacité du programme.

Liens utiles #

  • Plan de cours
  • Page Moodle du cours
  • Règles département d'informatique
  • Normes de programmation

Calendrier #


Étape Contenu Date de l'examen

Étape 1 #


(Semaines 1-3)

  • module 1.1: installation et introduction
  • module 1.2: rappel concepts POO
  • module 1.3: rappel tableau d'objets
séance 3.2

Étape 2 #


(Semaines 4-6)



  • module 2.1: modélisation JSON
  • module 2.2: modélisation Java (graphe d'objets)
  • module 2.3: récursivité (dans les données Vs pile d'appel)
séance 6.2

Étape 3 #


(Semaines 6-8)

  • module 3.1: structures génériques (paramètres de type)
  • module 3.2: tri naïf + notion d'efficacité
  • module 3.3: tri fusion
séance 8.2

Étape 4 #


(Semaines 9-11)

  • module 4.1: liste avec tableau
  • module 4.2: liste chaînée simple
  • module 4.3: liste chaînée double
    • AJUSTEMENT:
      • l’atelier 4.3 devient optionnel pour les groupe1 et 3
      • (la théorie reste obligatoire pour tous les groupes)
séance 11.2

Étape 5 #


(Semaines 12-15)

  • module 5.1: mappage naïf
  • module 5.2: mappage avec table de hachage
  • module 5.3: mappage avec arbre
séance 15.2
  • NOTE: je peux consulter la répartition des jours d’enseignement pour valider chaque date.

Structure du cours #

  • Le cours est divisé en 5 étapes.

  • Chaque étape contient 3 modules et se termine par une examen contenant un volet théorique et un volet pratique

Travail à réaliser #

Le jour même où le module est présenté #

  1. Je lis ou j’écoute l’exposé théorique
  2. J’effectue par moi-même une question d’entrevue formative
    • le prof peut aussi me convoquer à faire la question avec lui
    • le but est de vérifier/encourager la compréhension de la théorie avant de commencer l’atelier
  3. J’effectue le mini-test théorique, qui contient
    • quelques questions théoriques
    • un retour sur la question d’entrevue

Au plus tard une semaine après la présentation du module #

  1. J’effectue un atelier et je le remets sur Moodle

Déroulement de chaque étape #

Séance Théorie abordée Mini-test à remettre Atelier à remettre
1
  • Théorie 1
  • Mini-test théorique 1
2
  • Théorie 2
  • Mini-test théorique 2
3
  • Théorie 3
  • Mini-test théorique 3
  • Atelier 1
4
  • Travail libre et questions
  • Atelier 2
5
  • Travail libre et questions
  • Atelier 3
6

Examens pratique et théorique

Pour poser une question #

Pendant les heures de cours #

  1. Sur demande, j’effectue la question d’entrevue avec le prof
  2. J’utilise la file d’attente du prof
    • SVP ajouter un mot de passe à la première connexion
      • Cliquer sur mon nom => Ajouter un mot de passe

      • Saisir le mot de passe deux fois => Cliquer sur Ajouter mot de passe

En dehors des heures de cours #

  • Je pose ma question par courriel directement à mathieu.bergeron@cmontmorency.qc.ca
  • Je consulte le prof à son bureau durant ses heures de disponibilité
    • lundi 10:45 à 12:30
    • jeudi 13:30 à 15:10
    • sur rendez-vous

Évaluations #

Évaluation des étapes #

  • Chaque étape vaut 20pts

  • Chaque étape se termine par un examen de 10pts à faire en classe

    • l’examen est à faire en classe, documentation permise

Évaluation des modules #

  • Pour chaque module, les activités suivantes sont évaluées:

    1. Le mini-test théorique le jour même de la présentation du module
    2. L’atelier une semaine après la présentation du module

Résumé des évaluations #

Étape Évaluations théoriques Évaluations pratiques
Étape 1
  • 5pts) mini-test théoriques 1.1,1.2,1.3
  • 5pts) examen 1, volet théorique
  • 5pts) ateliers 1.1,1.2,1.3
  • 5pts) examen 1, volet pratique
Étape 2
  • 5pts) mini-test théoriques 2.1,2.2,2.3
  • 5pts) examen 2, volet théorique
  • 5pts) ateliers 2.1,2.2,2.3
  • 5pts) examen 2, volet pratique
Étape 3
  • 5pts) mini-test théoriques 3.1,3.2,3.3
  • 5pts) examen 3, volet théorique
  • 5pts) ateliers 3.1,3.2,3.3
  • 5pts) examen 3, volet pratique
Étape 4
  • 5pts) mini-test théoriques 4.1,4.2,4.3
  • 5pts) examen 4, volet théorique
  • 5pts) ateliers 4.1,4.2,4.3
  • 5pts) examen 4, volet pratique
Étape 5
  • 5pts) mini-test théoriques 5.1,5.2,5.3
  • 5pts) examen 5, volet théorique
  • 5pts) ateliers 5.1,5.2,5.3
  • 5pts) examen 5, volet pratique

Matériel à se procurer #

  1. Matériel pour écrire à la main, p.ex. papier/crayon ou tablette/stylet
  2. Des écouteurs pour visionner les vidéos du cours
  3. Un compte GitLab
  4. Un disque dur bien identifié
  5. Optionnel: un paquet de carte à jouer
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