Atelier 2: un exemple #
Préambule #
-
Au besoin, installer Eclipse/Git/JDK
-
Télécharger et extraire demo.zip, puis créer le projet avec
$ cd demo $ sh gradlew eclipse
-
Importer le projet
demo
en Eclipse
Créer la classe MonAtelier2
#
-
Ajouter la classe suivante au projet
demo
- Nom de la classe:
MonAtelier2
- cocher
public static ...
- Nom de la classe:
-
Débuter l’implantation comme suit:
public class MonAtelier2 extends Atelier2 {
public static void main(String[] args) {
new MonAtelier2().valider();
}
}
-
Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour importer
Atelier2
-
Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour ajouter les méthodes obligatoires
Exécuter l’outil de validation #
-
Clic-droit sur
MonAtelier2.java
=> Run As => Java Application -
Voici comment l’outil fonctionne
- Les cartes crées par le programme
- Choix de l’exercice: Mon code ou Solution
- Avancer/reculer dans les étapes d’exécution
- Ligne de code courante
Pour créer une carte #
- Une variable de type
String
va créer une carte, p.ex.
chaîne | "2_CO" |
"1_CA" |
"3_TR" |
"4_PI" |
null |
---|---|---|---|---|---|
carte | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Travail à réaliser #
La méthode exercice01
qui
#
- crée une carte
- crée un tableau de cartes
Résultat désiré #

Validation #
L’outil affiche un ✓ quand l’exercice est réussi:

La méthode exercice02
qui
#
- reçoit une
taille
en entrée - crée un tableau de cartes
Résultats désirés #
taille
|
résultat désiré |
---|---|
3 |
![]() |
5 |
![]() |
9 |
![]() |
Validation #
L’outil affiche des ✓ quand l’exercice est réussi:
