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    Tutoriel: ajouter la version client/serveur #

    Regrouper les déclarations communes #

    1. Dans le paquet commun, créer la classe Declarations

    2. S’assurer d’avoir l’arborescence suivante:

    3. Ouvrir AppPong dans le but d’en extraire les déclarations

      • on va les transférer dans des méthodes statiques de Declarations

    Extraire la déclaration des messages #

    1. Dans AppPong, sélectionner l’intérieur de la méthode registerMessages

    2. Faire Ctrl+Shift+R => Extract to method pour ce code

    3. Nommer cette méthode declarerMessages:

    4. Ajuster la signature de la nouvelle méthode declarerMessage pour qu’elle soit public static

          public static void declarerMessages(MessageRegistrar registrar) {
      
    5. Placer mon curseur sur la nouvelle méthode declarerMessage

    6. Faire Ctrl+Shift+R => move method pour déplacer la méthode dans Declarations

    Extraire la déclaration des modèles #

    1. Dans AppPong, sélectionner l’intérieur de la méthode registerModels

    2. Faire Ctrl+Shift+R => extract method pour ce code

    3. Nommer cette méthode declarerModeles

    4. Ajuster la signature de la nouvelle méthode declarerModeles pour qu’elle soit public static

          public static void declarerModeles(ModelRegistrar registrar) {
      
    5. Placer mon curseur sur la nouvelle méthode declarerModeles

    6. Avec Ctrl+Shift+R => move pour déplacer la méthode dans Declarations

    Vérifier #

    1. Je devrais maintenant avoir à peu près ce code dans AppPong

      public class AppPong implements NtroAppFx {
      
          public static void main(String[] args) {
              NtroAppFx.launch(args);
          }
      
          @Override
          public void registerFrontend(FrontendRegistrarFx registrar) {
              registrar.registerFrontend(FrontalPong.class);
          }
      
          @Override
          public void registerMessages(MessageRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerMessages(registrar);
          }
      
          @Override
          public void registerModels(ModelRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerModeles(registrar);
          }
      
          @Override
          public void registerBackend(BackendRegistrar registrar) {
              registrar.registerBackend(DorsalPong.class);
      
          }
      }
      
    2. Je devrais maintenant avoir à peu près ce code dans Declarations

      public class Declarations {
      
          public static void declarerMessages(MessageRegistrar registrar) {
      
              registrar.registerMessage(MsgAjouterRendezVous.class);
              registrar.registerMessage(MsgRetirerRendezVous.class);
              registrar.registerMessage(MsgAjouterPoint.class);
          }
      
          public static void declarerModeles(ModelRegistrar registrar) {
      
              registrar.registerModel(ModeleFileAttente.class);
              registrar.registerValue(RendezVous.class);
              registrar.registerValue(RendezVousComplet.class);
      
              registrar.registerModel(ModelePartie.class);
          }
      }
      
    3. Je peux encore exécuter l’application

      $ sh gradlew pong
      

    Créer la version client/serveur #

    1. Dans dorsal, créer la classe DorsalPongDistant

    2. S’assurer d’avoir l’arborescence suivante:

    3. Ouvrir DorsalPongDistant et ajouter ce code:

      public class DorsalPongDistant extends RemoteBackendNtro {
      
          @Override
          public void registerServer(ServerRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerServeur(registrar);
          }
      
      }
      
    4. Avec Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1, créer la méthode Declarations.declarerServeur

    5. Dans Declarations, compléter le code de cette méthode

      public class Declarations {
      
          //...
      
          public static void declarerServeur(ServerRegistrar registrar) {
              // ajouter
              registrar.registerName("localhost");
      
              // ajouter
              registrar.registerPort(8002);
          }
      }
      
    6. Dans le paquet pong, créer la classe ClientPong

    7. S’assurer d’avoir l’arborescence suivante:

    8. Le code de ClientPong doit être comme celui de AppPong, sauf:

      public class ClientPong implements NtroClientFx {
      
          public static void main(String[] args) {
              NtroClientFx.launch(args);
          }
      
          @Override
          public void registerFrontend(FrontendRegistrarFx registrar) {
              registrar.registerFrontend(FrontalPong.class);
          }
      
          @Override
          public void registerModels(ModelRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerModeles(registrar);
          }
      
          @Override
          public void registerMessages(MessageRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerMessages(registrar);
          }
      
          // XXX: utiliser un dorsal distant
          @Override
          public void registerBackend(BackendRegistrar registrar) {
              registrar.registerBackend(DorsalPongDistant.class);
          }
      
      }
      
    9. Exécuter le client (devrais échouer sur une erreur de connexion)

      $ sh gradlew pong:client
      
          # Devrait quitté sur une erreur
          [FATAL] failed to connect to ws://localhost:8002
      
      
          [INFO] Exiting
      

    Créer le serveur #

    1. Dans pong, ajouter la classe ServeurPong

    2. S’assurer d’avoir l’arborescence suivante:

    3. Ouvrir ServeurPong ajouter le code suivant

      public class ServeurPong implements NtroServerFx {
      
          public static void main(String[] args) {
              NtroServerFx.launch(args);
          }
      
          @Override
          public void registerMessages(MessageRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerMessages(registrar);
          }
      
          @Override
          public void registerModels(ModelRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerModeles(registrar);
          }
      
          @Override
          public void registerServer(ServerRegistrar registrar) {
              Declarations.declarerServeur(registrar);
          }
      
          @Override
          public void registerBackend(BackendRegistrar registrar) {
              registrar.registerBackend(DorsalPong.class);
          }
      
      }
      
      • NOTES
        • c’est maintenant le serveur qui exécute le DorsalPong «normal»

    Exécuter le serveur #

    1. Exécuter le serveur

      sh gradlew pong:serveur
      
      # devrait afficher
      [INFO] App running. Press Enter here to close App
      [INFO] Listening on ws://localhost:8002
      

    Exécuter en mode client/serveur #

    1. Avec le serveur qui roule, ouvrir un autre GitBash pour faire

      $ sh gradlew pong:clientAlice
      
      # devrait maintenant afficher
      [INFO] connected to ws://localhost:8002
      
    2. Avec le serveur et un premier client qui roulent, ouvrir un troisème GitBash pour faire

      $ sh gradlew pong:clientBob
      
    3. Je devrais déjà voir que ModeleFileAttente est synchronisé via la serveur

      • NOTES
        • toujours utiliser plusieurs GitBash pour lancer plusieurs programmes
        • attendre que le serveur soit bien lancé avant de lancer un client
        • attendre qu’un soit bien lancé avant d’en lancer un autre
    4. En cas d’erreur du type java.net.BindException: Adresse déjà utilisée, faire

       # ERREUR!
      
       java.net.BindException: Adresse déjà utilisée
      
      
       [FATAL] Cannot listen on ws://localhost:8002
               Port already in use?
      
      
       # Faire
       $ sh gradlew --stop
      
       # Puis relancer le serveur
       $ sh gradlew pong:serveur
      

    Vérifier qu’on peut toujours exécuter la version locale #

    1. La version locale devrait toujours fonctionner

      $ sh gradlew pong
      
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