ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Jquery
      • Jquery Ui
      • Point de vue sur l'IA
    Ajouter les joueurs à la partie
    • Optionnel) ajouter les bons joueurs à la partie
      • Rejoindre un rendez-vous (créer un rendez-vous complet)
      • Ajouter les joueurs dans la partie
      • Créer la partie (en réaction à la création d’un rendez-vous complet)

    Optionnel) ajouter les bons joueurs à la partie #

    Rejoindre un rendez-vous (créer un rendez-vous complet) #

    1. Dans ModeleFileAttente, ajouter creerRendezVousComplet

      public class ModeleFileAttente implements Model, WatchJson, WriteObjectGraph {
      
          // ...
      
          // s'assurer d'avoir 
          private int indiceRendezVousParId(String idRendezVous) {
              int indice = -1;
      
              for(int i = 0; i < rendezVousDansOrdre.size(); i++) {
                  if(rendezVousDansOrdre.get(i).siIdEst(idRendezVous)) {
                      indice = i;
                      break;
                  }
              }
      
              return indice;
          }
      
          // ajouter
          public RendezVousComplet creerRendezVousComplet(String idRendezVous, Joueur deuxiemeJoueur) {
      
              int indiceRendezVous = indiceRendezVousParId(idRendezVous);
              RendezVous rendezVous = rendezVousDansOrdre.get(indiceRendezVous);
      
              RendezVousComplet rendezVousComplet = null;
      
              if(rendezVous != null) {
      
                  rendezVousComplet = rendezVous.creerRendezVousComplet(deuxiemeJoueur);
      
                  rendezVousDansOrdre.set(indiceRendezVous, rendezVousComplet);
      
              }
      
              return rendezVousComplet;
          }
      
      }
      
    2. Créer le MsgRejoindreRendezVous

      public class MsgRejoindreRendezVous extends Message<MsgRejoindreRendezVous> {
      
          private String idRendezVous;
          private Joueur joueur;
      
          public MsgRejoindreRendezVous setIdRendezVous(String idRendezVous) {
              this.idRendezVous = idRendezVous;
      
              return this;
          }
      
          public MsgRejoindreRendezVous setJoueur(Joueur joueur) {
              this.joueur = joueur;
      
              return this;
          }
      
          public RendezVousComplet appliquerA(ModeleFileAttente fileAttente) {
      
              return fileAttente.creerRendezVousComplet(idRendezVous, joueur);
      
          }
      
      }
      
    3. Déclarer le message dans Declarations

      public class Declarations {
      
          public static void declarerMessages(MessageRegistrar registrar) {
              // ...
      
              // ajouter
              registrar.registerMessage(MsgRejoindreRendezVous.class);
          }
      
    4. Sur un rendez-vous partiel, envoyer MsgRejoindreRendezVous

      public class FragmentRendezVous extends ViewFx {
      
          // ...
      
          // s'assurer d'avoir
          protected Button getBoutonDebuterPartie() {
              return boutonDebuterPartie;
          }
      
          // s'assurer d'avoir
          public void memoriserIdRendezVous(String idRendezVous) {
      
              // ...
      
              // ajouter
              installerMsgRejoindreRendezVous(idRendezVous);
          }
      
          private void installerMsgRejoindreRendezVous(String idRendezVous) {
      
              boutonDebuterPartie.setOnAction(evtFx -> {
      
                  Ntro.session(SessionPong.class)
                      .envoyerMsgRejoindreRendezVous(idRendezVous);
      
              });
          }
      
    5. Sur un rendez-vous complet, afficher la partie

      public class FragmentRendezVousComplet extends FragmentRendezVous {
      
          // ...
      
          @Override
          public void initialize() {
              super.initialize();
      
              // ...
      
              // ajouter
              installerEvtAfficherPartie();
          }
      
          private void installerEvtAfficherPartie() {
      
              getBoutonDebuterPartie().setOnAction(evtFx -> {
      
                  Ntro.newEvent(EvtAfficherPartie.class)
                      .trigger();
      
              });
          }
      
    6. Dans SessionPong, ajouter la méthode envoyerMsgRejoindreRendezVous

      public class SessionPong extends Session<SessionPong> {
      
          // ...
      
      
          // ajouter
          public SessionPong envoyerMsgRejoindreRendezVous(String idRendezVous) {
              Ntro.newMessage(MsgRejoindreRendezVous.class)
                  .setIdRendezVous(idRendezVous)
                  .setJoueur(MaquetteJoueurs.joueurAleatoire(this.sessionId()))
                  .send();
      
              return this;
          }
      

    Ajouter les joueurs dans la partie #

    1. Dans ModelePartie, ajouter

      public class ModelePartie implements Model {
      
          // s'assurer d'avoir
          private String                     idRendezVous          = null;
      
          // s'assurer d'avoir
          private Map<Position, InfoJoueur>  infoJoueurParPosition = new HashMap<>(); 
      
      
          // ajouter
          public ModelePartie setIdRendezVous(String idRendezVous) {
              this.idRendezVous = idRendezVous;
      
              return this;
          }
      
      
          // ajouter
          public ModelePartie ajouterJoueur(Position position, Joueur joueur) {
              infoJoueurParPosition.put(position, new InfoJoueur(joueur));
      
              return this;
          }
      

    Créer la partie (en réaction à la création d’un rendez-vous complet) #

    1. Créer le MsgCreerPartie

      public class MsgCreerPartie extends Message<MsgCreerPartie> {
      
          private String idRendezVous;
          private Joueur premierJoueur;
          private Joueur deuxiemeJoueur;
      
          public MsgCreerPartie setIdRendezVous(String idRendezVous) {
      
              this.idRendezVous = idRendezVous;
      
              return this;
          }
      
          public MsgCreerPartie setPremierJoueur(Joueur premierJoueur) {
              this.premierJoueur = premierJoueur;
      
              return this;
          }
      
          public MsgCreerPartie setDeuxiemeJoueur(Joueur deuxiemeJoueur) {
              this.deuxiemeJoueur = deuxiemeJoueur;
      
              return this;
          }
      
          public void appliquerA(ModelePartie partie) {
      
              partie.setIdRendezVous(idRendezVous)
                    .ajouterJoueur(Position.GAUCHE, premierJoueur)
                    .ajouterJoueur(Position.DROITE, deuxiemeJoueur);
      
          }
      }
      
    2. Déclarer le message dans Declarations

      public class Declarations {
      
          public static void declarerMessages(MessageRegistrar registrar) {
              // ...
      
              // ajouter
              registrar.registerMessage(MsgCreerPartie.class);
          }
      
    3. Dans ModifierFileAttente, ajouter

      public class ModifierFileAttente {
      
          public static void creerTaches(BackendTasks tasks) {
      
              tasks.taskGroup("ModifierFileAttente")
      
                   .waitsFor(model(ModeleFileAttente.class))
      
                   .contains(subTasks -> {
      
                       // ...
      
                       // s'assurer d'avoir
                       rejoindreRendezVous(subTasks);
      
                       // ajouter
                       envoyerMsgCreerPartie(subTasks);
      
                   });
          }
      
          private static void rejoindreRendezVous(BackendTasks subTasks) {
              subTasks.task("rejoindreRendezVous")
      
                   .waitsFor(model(ModeleFileAttente.class))
      
                   .waitsFor(message(MsgRejoindreRendezVous.class))
      
                   // modifier
                   .executesAndReturnsValue(inputs -> {
      
                       MsgRejoindreRendezVous msgRejoindreRendezVous = inputs.get(message(MsgRejoindreRendezVous.class));
                       ModeleFileAttente      fileAttente            = inputs.get(model(ModeleFileAttente.class));
      
                       RendezVousComplet rendezVousComplet = msgRejoindreRendezVous.appliquerA(fileAttente);
      
                       // modifier
                       return rendezVousComplet;
      
                   });
          }
      
          // ajouter
          private static void envoyerMsgCreerPartie(BackendTasks subTasks) {
              subTasks.task("envoyerMsgCreerPartie")
      
                   .waitsFor("rejoindreRendezVous")
      
                   .executes(inputs -> {
      
                       RendezVousComplet rendezVousComplet = inputs.get("rejoindreRendezVous");
      
                       if(rendezVousComplet != null) {
      
                           rendezVousComplet.envoyerMsgCreerPartie();
      
                       }
                   });
          }
      
    4. Dans ModifierPartie, ajouter

      public class ModifierPartie {
      
          public static void creerTaches(BackendTasks tasks) {
      
              tasks.taskGroup("ModifierPartie")
      
                   .waitsFor(model(ModelePartie.class))
      
                    .contains(subTasks -> {
      
                          // ajouter
                          creerPartie(subTasks);
      
                          // ...
      
                    });
          }
      
          // ajouter
          private static void creerPartie(BackendTasks subTasks) {
      
              subTasks.task("creerPartie")
      
                      .waitsFor(model(ModelePartie.class))
      
                      .waitsFor(message(MsgCreerPartie.class))
      
                      .executes(inputs -> {
      
                          MsgCreerPartie msgCreerPartie = inputs.get(message(MsgCreerPartie.class));
                          ModelePartie   partie         = inputs.get(model(ModelePartie.class));
      
                          msgCreerPartie.appliquerA(partie);
      
                   });
          }
      
    5. Le graphe de tâche du Dorsal devrait contenir

    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Optionnel) ajouter les bons joueurs à la partie
      • Rejoindre un rendez-vous (créer un rendez-vous complet)
      • Ajouter les joueurs dans la partie
      • Créer la partie (en réaction à la création d’un rendez-vous complet)