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    • Théorie: MVC Ntro en mode client/serveur

    Théorie: MVC Ntro en mode client/serveur #

    • Conceptuellement, le MVC Ntro est

    • Jusqu’à maintenant on a fait le cas 1 ci-bas

      • le dorsal et le frontal sur le client
      • aucun serveu
    • On va maintenant s’intéresser au cas 3

      • le frontal dans le client
      • le dorsal dans le serveur
      • communication par messages entre le client et le serveur
      • communication par messages entre le frontal et le dorsal
    • Dans le cas client/serveur, le MVC Ntro devient

    • Toutes les communications entre le dorsal et le frontal transite par le réseau

    • Pour ce faire, on utilise un lien WebSocket

      • un WebSocket est bi-directionnel
      • pour les envoyer, les messages sont toujours convertis en .json
      • lorsque reçu, un message est reconverti en Java
    • Avantages du protocole WebSocket

      • supporté par les navigateurs Web
      • bâti par dessus HTTP, donc compatible avec les pare-feu
      • garanti l’ordre des messages
    • Inconvénients du protocole WebSocket

      • connexion réputée fragile (il faut alors reconnecter)
      • pas de mode brut (mode UDP ou streaming)
        • pour un jeu en ligne, c’est le mode qu’il nous faudrait
        • la transmission est plus rapide, mais
          • l’ordre n’est pas garanti
          • les messages perdus sont ignorés
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    • Théorie: MVC Ntro en mode client/serveur