Théorie: MVC Ntro
en mode client/serveur
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Conceptuellement, le MVC
Ntro
est
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Jusqu’à maintenant on a fait le cas 1 ci-bas
- le dorsal et le frontal sur le client
- aucun serveu
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On va maintenant s’intéresser au cas 3
- le frontal dans le client
- le dorsal dans le serveur
- communication par messages entre le client et le serveur
- communication par messages entre le frontal et le dorsal
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Dans le cas client/serveur, le MVC
Ntro
devient
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Toutes les communications entre le dorsal et le frontal transite par le réseau
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Pour ce faire, on utilise un lien
WebSocket
- un WebSocket est bi-directionnel
- pour les envoyer, les messages sont toujours convertis en
.json
- lorsque reçu, un message est reconverti en Java
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Avantages du protocole
WebSocket
- supporté par les navigateurs Web
- bâti par dessus HTTP, donc compatible avec les pare-feu
- garanti l’ordre des messages
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Inconvénients du protocole
WebSocket
- connexion réputée fragile (il faut alors reconnecter)
- pas de mode brut (mode UDP ou streaming)
- pour un jeu en ligne, c’est le mode qu’il nous faudrait
- la transmission est plus rapide, mais
- l’ordre n’est pas garanti
- les messages perdus sont ignorés