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    Ajouter les palettes
    • Ajouter les palettes

    Ajouter les palettes #

    1. Dans commun.monde2d, créer la classe Palette2d

      public class Palette2d extends ObjetPong2d {
      
          private String id;
      
          public Palette2d() {
              super();
          }
      
          public Palette2d(String id, double topLeftX) {
              super();
      
              this.id = id;
      
              setTopLeftX(topLeftX);
          }
      
          @Override
          public String id() {
              return id;
          }
      
          @Override
          public void initialize() {
              setWidth(10);
              setHeight(100);
      
              setTopLeftY(getWorld2d().getHeight()/2 - getHeight()/2);
          }
      
          @Override
          public void drawOnWorld(GraphicsContext gc) {
              gc.fillRect(getTopLeftX(),
                          getTopLeftY(),
                          getWidth(), 
                          getHeight());
          }
      }
      
    2. Dans Balle2d, ajouter ce code pour mémoriser les palettes

      public class Balle2d extends ObjetPong2d {
      
          // ...
      
      
          // ajouter
          private Palette2d paletteGauche;
          private Palette2d paletteDroite;
      
      
          // ajouter ce constructeur
          public Balle2d(Palette2d paletteGauche, Palette2d paletteDroite) {
              super();
      
              this.paletteGauche = paletteGauche;
              this.paletteDroite = paletteDroite;
          }
      
    3. Dans Monde2Pongd, ajouter les palettes

      public class MondePong2d extends World2dFx {
      
          // ...
      
          // ajouter
          private Palette2d paletteGauche;
          private Palette2d paletteDroite;
      
          // ...
      
          @Override
          protected void initialize() {
              setWidth(LARGEUR_MONDE);
              setHeight(HAUTEUR_MONDE);
      
              // ...
      
              // ajouter
              paletteGauche = new Palette2d("gauche", 30);
              paletteDroite = new Palette2d("droite", LARGEUR_MONDE - 40);
      
              // ajouter
              addObject2d(paletteGauche);
              addObject2d(paletteDroite);
      
              // modifier pour que la balle mémorise les palettes
              balle = new Balle2d(paletteGauche, paletteDroite);
              addObject2d(balle);
      
          }
      
          // ...
      
      
    4. Dans Balle2d, ajouter le code ci-bas pour rebondir sur les palettes

      public class Balle2d extends ObjetPong2d {
      
          // ...
      
          @Override
          public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
              super.onTimePasses(secondsElapsed);
      
              if(balleFrappeMurGauche()) {
      
                  balleRebondiSurMurGauche();
      
              } else if(balleFrappeMurDroit()) {
      
                  balleRebondiSurMurDroit();
      
              // ajouter
              }else if(balleFrappePalette(paletteGauche)) {
      
                  // ajouter
                  balleRebondiSurPalette(paletteGauche);
      
              //ajouter
              }else if(balleFrappePalette(paletteDroite)) {
      
                  // ajouter
                  balleRebondiSurPalette(paletteDroite);
      
              }else if(balleFrappePlafond()) {
      
                  balleRebondiSurPlafond();
      
              }else if(balleFrappePlancher()) {
      
                  balleRebondiSurPlancher();
              }
          }
      
          // ajouter
          private boolean balleFrappePalette(Palette2d palette) {
              return collidesWith(palette);
          }
      
          // ajouter
          private void balleRebondiSurPalette(Palette2d palette) {
      
              if(getTopLeftX() < palette.getTopLeftX()) {
      
                  setTopLeftX(palette.getTopLeftX() - getWidth() - EPSILON);
      
              }else {
      
                  setTopLeftX(palette.getTopLeftX() + palette.getWidth() + EPSILON);
      
              }
      
              setSpeedX(-getSpeedX());
          }
      
    5. Vérifier que ça fonctionne

      $ sh gradlew pong
      
    6. Ou plus réaliste avec une seule balle:

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