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    Modele Partie
    • Optionnel: créer un ModelePartie
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      • Message pour ajouter un point
      • Problème: ModelePartie a pas les bons noms de joueurs!

    Optionnel: créer un ModelePartie #

    Modèle et valeur pour mémoriser le score #

    1. Dans valeurs, créer la classe suivante

      public class InfoJoueur implements ModelValue {
      
          private Joueur            joueur  = null;
          private int               score   = 0;
      
          public InfoJoueur(Joueur joueur) {
              this.joueur = joueur;
          }
      
          public void afficherSur(VuePartie vuePartie, Position position) {
              vuePartie.afficherScore(position, score);
              joueur.afficherSur(vuePartie, position);
          }
      
      }
      
    2. Dans modeles, créer la classe suivante

      public class ModelePartie implements Model {
      
          private String                     idRendezVous          = null;
          private Map<Position, InfoJoueur>  infoJoueurParPosition = new HashMap<>(); 
      
          public ModelePartie(){
              ajouterJoueur(Position.GAUCHE, MaquetteJoueurs.joueurAleatoire());
              ajouterJoueur(Position.DROITE, MaquetteJoueurs.joueurAleatoire());
          }
      
          public ModelePartie setIdRendezVous(String idRendezVous) {
              this.idRendezVous = idRendezVous;
      
              return this;
          }
      
          public ModelePartie ajouterJoueur(Position position, Joueur joueur) {
              infoJoueurParPosition.put(position, new InfoJoueur(joueur));
      
              return this;
          }
      
      
          // ...
      
    3. Avec registrar.registerModel, déclarer le modèle et la valeur dans AppPong

      public class AppPong implements NtroAppFx {
      
          // ...
      
          @Override
          public void registerModels(MessageRegistrar registrar) {
      
              // ...
      
              registrar.registerModel(ModelePartie.class);
              registrar.registerValue(InfoJoueur.class);
          }
      
          // ...
      

    Code pour afficher le score #

    1. Dans partie.fxml, ajouter le FXML pour afficher les noms et le pointage

      <!-- ...  -->
      
          <HBox styleClass="conteneur">
      
              <Pane HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
              <!-- ajouter -->
              <Label
                  fx:id="labelNomPremierJoueur"
                  styleClass="gros-texte">
              </Label>
      
              <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
              <!-- ajouter -->
              <Label
                  fx:id="labelScorePremierJoueur"
                  styleClass="gros-texte">
              </Label>
      
              <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
              <Button 
                  fx:id="boutonQuitterPartie" 
                  text="%quitterPartie"
                  styleClass="gros-bouton"
                  id="bouton-quitter-partie">
              </Button>
      
              <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
              <!-- ajouter -->
              <Label
                  fx:id="labelScoreDeuxiemeJoueur"
                  styleClass="gros-texte">
              </Label>
      
              <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
              <!-- ajouter -->
              <Label
                  fx:id="labelNomDeuxiemeJoueur"
                  styleClass="gros-texte">
              </Label>
      
              <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
          </HBox>
      
      <!-- ... -->
      
    2. Dans VuePartie, ajouter le code suivant

      public class VuePartie extends ViewFx {
      
          // ...
      
      
          @FXML
          private Label labelNomPremierJoueur;
      
          @FXML
          private Label labelNomDeuxiemeJoueur;
      
          @FXML
          private Label labelScorePremierJoueur;
      
          @FXML
          private Label labelScoreDeuxiemeJoueur;
      
          private Map<Position, Label> labelsNoms = new HashMap<>();
          private Map<Position, Label> labelsScores = new HashMap<>();
      
          // ...
      
          @Override
          public void initialize() {
      
              // ...
      
              Ntro.assertNotNull(labelNomPremierJoueur);
              Ntro.assertNotNull(labelNomDeuxiemeJoueur);
      
              labelsNoms.put(Position.GAUCHE, labelNomPremierJoueur);
              labelsNoms.put(Position.DROITE, labelNomDeuxiemeJoueur);
      
              Ntro.assertNotNull(labelScorePremierJoueur);
              Ntro.assertNotNull(labelScoreDeuxiemeJoueur);
      
              labelsScores.put(Position.GAUCHE, labelScorePremierJoueur);
              labelsScores.put(Position.DROITE, labelScoreDeuxiemeJoueur);
      
              // ...
          }
      
          // ...
      
          public void afficherNomJoueur(Position position, String nom) {
      
              Label labelNom = labelsNoms.get(position);
      
              labelNom.setText(nom);
      
          }
      
          public void afficherScore(Position position, int score) {
      
              Label labelScore = labelsScores.get(position);
      
              labelScore.setText(String.valueOf(score));
          }
      
    3. Dans AfficherPartie, ajouter la tâche suivante

      public class AfficherPartie {
      
          public static void creerTaches(FrontendTasks tasks) {
      
              creerDonneesVuePartie(tasks);
      
              tasks.taskGroup("AfficherPartie")
      
                   .waitsFor("afficherVuePartie")
      
                   .waitsFor(created(DonneesVuePartie.class))
      
                   .contains(subTasks -> {
      
                       // ...
      
                       // ajouter
                       afficherInfoPartie(subTasks);
      
                   });
          }
      
          // ...
      
          private static void afficherInfoPartie(FrontendTasks subTasks) {
      
              subTasks.task("afficherInfoPartie")
      
                      .waitsFor(modified(ModelePartie.class))
      
                      .waitsFor(created(VuePartie.class))
      
                      .executes(inputs -> {
      
                          Modified<ModelePartie> partie           = inputs.get(modified(ModelePartie.class));
                          VuePartie              vuePartie        = inputs.get(created(VuePartie.class));
      
                          partie.currentValue().afficherSur(vuePartie);
      
                      });
          }
      
    4. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode ModelePartie.afficherSur

    5. Dans ModelePartie, ajouter le code pour afficher

      public class ModelePartie implements Model {
      
          // ...
          //
          public void afficherSur(VuePartie vuePartie) {
              for(Map.Entry<Position, InfoJoueur> entry : infoJoueurParPosition.entrySet()) {
      
                  Position position = entry.getKey();
                  InfoJoueur infoJoueur = entry.getValue();
      
                  infoJoueur.afficherSur(vuePartie, position);
              }
          }
      
    6. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode InfoJoueur.afficherSur

    7. Dans InfoJoueur, ajouter le code pour afficher

      public class InfoJoueur implements ModelValue {
      
          // ...
      
          public void afficherSur(VuePartie vuePartie, Position position) {
              vuePartie.afficherScore(position, score);
              joueur.afficherSur(vuePartie, position);
          }
      
    8. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode Joueur.afficherSur

    9. Dans Joueur, ajouter le code pour afficher

      public class Joueur implements ModelValue {
      
          public void afficherSur(VuePartie vuePartie, Position position) {
              vuePartie.afficherNomJoueur(position, nomCourt());
          }
      
    10. Vérifier que ça fonctionne

      $ sh gradlew pong
      

    Message pour ajouter un point #

    1. Dans messages, ajouter la classe suivante

      public class MsgAjouterPoint extends Message<MsgAjouterPoint> {
      
          private Position position;
      
          public MsgAjouterPoint setPosition(Position position) {
              this.position = position;
      
              return this;
          }
      
      }
      
    2. Avec registrar.registerMessage, déclarer le message dans AppPong

      public class AppPong implements NtroAppFx {
      
          // ...
      
          @Override
          public void registerMessages(MessageRegistrar registrar) {
      
              // ...
      
              registrar.registerMessage(MsgAjouterPoint.class);
          }
      
    3. Dans dorsal.taches, ajouter la classe suivante

      // ...
      
      import static ca.ntro.app.tasks.backend.BackendTasks.*;
      
      public class ModifierPartie {
      
          public static void creerTaches(BackendTasks tasks) {
      
              tasks.taskGroup("ModifierPartie")
      
                   .waitsFor(model(ModelePartie.class))
      
                    .contains(subTasks -> {
      
                          ajouterPoint(subTasks);
      
                    });
          }
      
          private static void ajouterPoint(BackendTasks tasks) {
      
              tasks.task("ajouterPoint")
      
                   .waitsFor(model(ModelePartie.class))
      
                   .waitsFor(message(MsgAjouterPoint.class))
      
                   .executes(inputs -> {
      
                       MsgAjouterPoint msgAjouterPoint = inputs.get(message(MsgAjouterPoint.class));
                       ModelePartie    partie          = inputs.get(model(ModelePartie.class));
      
                       msgAjouterPoint.ajouterPointA(partie);
      
                   });
          }
      
      }
      
    4. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode MsgAjouterPoint.ajouterPointA

      public class MsgAjouterPoint extends Message<MsgAjouterPoint> {
      
          // ...
      
          // remplir la méthode
          public MsgAjouterPoint ajouterPointA(ModelePartie partie) {
              partie.ajouterPointPour(position);
      
              return this;
          }
      
    5. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode ModelePartie.ajouterPointPour

      public class ModelePartie implements Model {
      
          // ...
      
      
          // remplir la méthode
          public void ajouterPointPour(Position position) {
      
              InfoJoueur infoJoueur = infoJoueurParPosition.get(position);
      
              if(infoJoueur != null) {
      
                  infoJoueur.incrementerScore();
              }
          }
      
    6. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode InfoJoueur.incrementerScore

      public class InfoJoueur implements ModelValue {
      
          // ...
      
          // remplir la méthode
          public void incrementerScore() {
              score++;
          }
      
    7. Appeler ModifierPartie.creerTaches() dans DorsalPong

      public class DorsalPong extends LocalBackendNtro {
      
          @Override
          public void createTasks(BackendTasks tasks) {
      
              // ...
      
              ModifierPartie.creerTaches(tasks);
          }
      
          // ...
      
    8. Vérifier le graphe du dorsal

    9. Dans Balle2d, ajouter le code pour compter des points

      public class Balle2d extends ObjetPong2d {
      
          // ...
      
          @Override
          public void initialize() {
              setWidth(10);
              setHeight(10);
      
              choisirEtatInitial();
          }
      
          private void choisirEtatInitial() {
      
              setTopLeftY(10);
              setSpeedY(100 + Ntro.random().nextInt(20));
      
              if(Ntro.random().nextBoolean()) {
      
                  setTopLeftX(100);
                  setSpeedX(100 + Ntro.random().nextInt(20));
      
              }else {
      
                  setTopLeftX(MondePong2d.LARGEUR_MONDE - 100 - getWidth());
                  setSpeedX(-100 - Ntro.random().nextInt(20));
      
              }
          }
      
          @Override
          public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
              super.onTimePasses(secondsElapsed);
      
              if(balleFrappeMurGauche()) {
      
                  // modifier
                  choisirEtatInitial();
                  ajouterPoint(Position.DROITE);
      
              } else if(balleFrappeMurDroit()) {
      
                  // modifier
                  choisirEtatInitial();
                  ajouterPoint(Position.GAUCHE);
      
              } 
      
              // ...
      
          }
      
          // ajouter
          private void ajouterPoint(Position position) {
              Ntro.newMessage(MsgAjouterPoint.class)
                  .setPosition(position)
                  .send();
          }
      
      
    10. Vérifier que ça fonctionne

    Problème: ModelePartie a pas les bons noms de joueurs! #

    1. Les joueurs sont choisi au hasard dans le constructeur de ModelePartie

      • on devrait plutôt reprendre les mêmes joueurs que le rendez-vous
    2. On va régler ce problème au module 9

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      • Modèle et valeur pour mémoriser le score
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      • Problème: ModelePartie a pas les bons noms de joueurs!