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      • Message pour ajouter un point
      • Problème: ModelePartie a pas les bons noms de joueurs!

    Optionnel: créer un ModelePartie #

    Modèle et valeur pour mémoriser le score #

    1. Dans valeurs, créer la classe suivante

      public class InfoJoueur implements ModelValue {
      
              private Joueur            joueur  = null;
              private int               score   = 0;
      
              public InfoJoueur(Joueur joueur) {
                  this.joueur = joueur;
              }
      
              public void afficherSur(VuePartie vuePartie, Position position) {
                  vuePartie.afficherScore(position, score);
                  joueur.afficherSur(vuePartie, position);
              }
      
          }
      
    2. Dans modeles, créer la classe suivante

      public class ModelePartie implements Model {
      
              private String                     idRendezVous          = null;
              private Map<Position, InfoJoueur>  infoJoueurParPosition = new HashMap<>(); 
      
              public ModelePartie(){
                  ajouterJoueur(Position.GAUCHE, MaquetteJoueurs.joueurAleatoire());
                  ajouterJoueur(Position.DROITE, MaquetteJoueurs.joueurAleatoire());
              }
      
              public ModelePartie setIdRendezVous(String idRendezVous) {
                  this.idRendezVous = idRendezVous;
      
                  return this;
              }
      
              public ModelePartie ajouterJoueur(Position position, Joueur joueur) {
                  infoJoueurParPosition.put(position, new InfoJoueur(joueur));
      
                  return this;
              }
      
      
              // ...
      
    3. Avec registrar.registerModel, déclarer le modèle et la valeur dans AppPong

      public class AppPong implements NtroAppFx {
      
              // ...
      
              @Override
              public void registerModels(MessageRegistrar registrar) {
      
                  // ...
      
                  registrar.registerModel(ModelePartie.class);
                  registrar.registerValue(InfoJoueur.class);
              }
      
              // ...
      

    Code pour afficher le score #

    1. Dans partie.fxml, ajouter le FXML pour afficher les noms et le pointage

      <!-- ...  -->
      
              <HBox styleClass="conteneur">
      
                  <Pane HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
                  <!-- ajouter -->
                  <Label
                      fx:id="labelNomPremierJoueur"
                      styleClass="gros-texte">
                  </Label>
      
                  <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
                  <!-- ajouter -->
                  <Label
                      fx:id="labelScorePremierJoueur"
                      styleClass="gros-texte">
                  </Label>
      
                  <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
                  <Button 
                      fx:id="boutonQuitterPartie" 
                      text="%quitterPartie"
                      styleClass="gros-bouton"
                      id="bouton-quitter-partie">
                  </Button>
      
                  <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
                  <!-- ajouter -->
                  <Label
                      fx:id="labelScoreDeuxiemeJoueur"
                      styleClass="gros-texte">
                  </Label>
      
                  <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
                  <!-- ajouter -->
                  <Label
                      fx:id="labelNomDeuxiemeJoueur"
                      styleClass="gros-texte">
                  </Label>
      
                  <Pane  HBox.hgrow="ALWAYS" styleClass="grand-espace-horizontal"/>
      
              </HBox>
      
          <!-- ... -->
      
    2. Dans VuePartie, ajouter le code suivant

      public class VuePartie extends ViewFx {
      
              // ...
      
      
              @FXML
              private Label labelNomPremierJoueur;
      
              @FXML
              private Label labelNomDeuxiemeJoueur;
      
              @FXML
              private Label labelScorePremierJoueur;
      
              @FXML
              private Label labelScoreDeuxiemeJoueur;
      
              private Map<Position, Label> labelsNoms = new HashMap<>();
              private Map<Position, Label> labelsScores = new HashMap<>();
      
              // ...
      
              @Override
              public void initialize() {
      
                  // ...
      
                  Ntro.assertNotNull(labelNomPremierJoueur);
                  Ntro.assertNotNull(labelNomDeuxiemeJoueur);
      
                  labelsNoms.put(Position.GAUCHE, labelNomPremierJoueur);
                  labelsNoms.put(Position.DROITE, labelNomDeuxiemeJoueur);
      
                  Ntro.assertNotNull(labelScorePremierJoueur);
                  Ntro.assertNotNull(labelScoreDeuxiemeJoueur);
      
                  labelsScores.put(Position.GAUCHE, labelScorePremierJoueur);
                  labelsScores.put(Position.DROITE, labelScoreDeuxiemeJoueur);
      
                  // ...
              }
      
              // ...
      
              public void afficherNomJoueur(Position position, String nom) {
      
                  Label labelNom = labelsNoms.get(position);
      
                  labelNom.setText(nom);
      
              }
      
              public void afficherScore(Position position, int score) {
      
                  Label labelScore = labelsScores.get(position);
      
                  labelScore.setText(String.valueOf(score));
              }
      
    3. Dans AfficherPartie, ajouter la tâche suivante

      public class AfficherPartie {
      
              public static void creerTaches(FrontendTasks tasks) {
      
                  creerDonneesVuePartie(tasks);
      
                  tasks.taskGroup("AfficherPartie")
      
                       .waitsFor("afficherVuePartie")
      
                       .waitsFor(created(DonneesVuePartie.class))
      
                       .contains(subTasks -> {
      
                           // ...
      
                           // ajouter
                           afficherInfoPartie(subTasks);
      
                       });
              }
      
              // ...
      
              private static void afficherInfoPartie(FrontendTasks subTasks) {
      
                  subTasks.task("afficherInfoPartie")
      
                          .waitsFor(modified(ModelePartie.class))
      
                          .waitsFor(created(VuePartie.class))
      
                          .executes(inputs -> {
      
                              Modified<ModelePartie> partie           = inputs.get(modified(ModelePartie.class));
                              VuePartie              vuePartie        = inputs.get(created(VuePartie.class));
      
                              partie.currentValue().afficherSur(vuePartie);
      
                          });
              }
      
    4. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode ModelePartie.afficherSur

    5. Dans ModelePartie, ajouter le code pour afficher

      public class ModelePartie implements Model {
      
              // ...
              //
              public void afficherSur(VuePartie vuePartie) {
                  for(Map.Entry<Position, InfoJoueur> entry : infoJoueurParPosition.entrySet()) {
      
                      Position position = entry.getKey();
                      InfoJoueur infoJoueur = entry.getValue();
      
                      infoJoueur.afficherSur(vuePartie, position);
                  }
              }
      
    6. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode InfoJoueur.afficherSur

    7. Dans InfoJoueur, ajouter le code pour afficher

      public class InfoJoueur implements ModelValue {
      
              // ...
      
              public void afficherSur(VuePartie vuePartie, Position position) {
                  vuePartie.afficherScore(position, score);
                  joueur.afficherSur(vuePartie, position);
              }
      
    8. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode Joueur.afficherSur

    9. Dans Joueur, ajouter le code pour afficher

      public class Joueur implements ModelValue {
      
              public void afficherSur(VuePartie vuePartie, Position position) {
                  vuePartie.afficherNomJoueur(position, nomCourt());
              }
      
    10. Vérifier que ça fonctionne

      $ sh gradlew pong
      

    Message pour ajouter un point #

    1. Dans messages, ajouter la classe suivante

      public class MsgAjouterPoint extends Message<MsgAjouterPoint> {
      
              private Position position;
      
              public MsgAjouterPoint setPosition(Position position) {
                  this.position = position;
      
                  return this;
              }
      
          }
      
    2. Avec registrar.registerMessage, déclarer le message dans AppPong

      public class AppPong implements NtroAppFx {
      
              // ...
      
              @Override
              public void registerMessages(MessageRegistrar registrar) {
      
                  // ...
      
                  registrar.registerMessage(MsgAjouterPoint.class);
              }
      
    3. Dans dorsal.taches, ajouter la classe suivante

      // ...
      
          import static ca.ntro.app.tasks.backend.BackendTasks.*;
      
          public class ModifierPartie {
      
              public static void creerTaches(BackendTasks tasks) {
      
                  tasks.taskGroup("ModifierPartie")
      
                       .waitsFor(model(ModelePartie.class))
      
                        .contains(subTasks -> {
      
                              ajouterPoint(subTasks);
      
                        });
              }
      
              private static void ajouterPoint(BackendTasks tasks) {
      
                  tasks.task("ajouterPoint")
      
                       .waitsFor(model(ModelePartie.class))
      
                       .waitsFor(message(MsgAjouterPoint.class))
      
                       .executes(inputs -> {
      
                           MsgAjouterPoint msgAjouterPoint = inputs.get(message(MsgAjouterPoint.class));
                           ModelePartie    partie          = inputs.get(model(ModelePartie.class));
      
                           msgAjouterPoint.ajouterPointA(partie);
      
                       });
              }
      
          }
      
    4. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode MsgAjouterPoint.ajouterPointA

      public class MsgAjouterPoint extends Message<MsgAjouterPoint> {
      
              // ...
      
              // remplir la méthode
              public MsgAjouterPoint ajouterPointA(ModelePartie partie) {
                  partie.ajouterPointPour(position);
      
                  return this;
              }
      
    5. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode ModelePartie.ajouterPointPour

      public class ModelePartie implements Model {
      
              // ...
      
      
              // remplir la méthode
              public void ajouterPointPour(Position position) {
      
                  InfoJoueur infoJoueur = infoJoueurParPosition.get(position);
      
                  if(infoJoueur != null) {
      
                      infoJoueur.incrementerScore();
                  }
              }
      
    6. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer la méthode InfoJoueur.incrementerScore

      public class InfoJoueur implements ModelValue {
      
              // ...
      
              // remplir la méthode
              public void incrementerScore() {
                  score++;
              }
      
    7. Appeler ModifierPartie.creerTaches() dans DorsalPong

      public class DorsalPong extends LocalBackendNtro {
      
              @Override
              public void createTasks(BackendTasks tasks) {
      
                  // ...
      
                  ModifierPartie.creerTaches(tasks);
              }
      
              // ...
      
    8. Vérifier le graphe du dorsal

    9. Dans Balle2d, ajouter le code pour compter des points

      public class Balle2d extends ObjetPong2d {
      
              // ...
      
              @Override
              public void initialize() {
                  setWidth(10);
                  setHeight(10);
      
                  choisirEtatInitial();
              }
      
              private void choisirEtatInitial() {
      
                  setTopLeftY(10);
                  setSpeedY(100 + Ntro.random().nextInt(20));
      
                  if(Ntro.random().nextBoolean()) {
      
                      setTopLeftX(100);
                      setSpeedX(100 + Ntro.random().nextInt(20));
      
                  }else {
      
                      setTopLeftX(MondePong2d.LARGEUR_MONDE - 100 - getWidth());
                      setSpeedX(-100 - Ntro.random().nextInt(20));
      
                  }
              }
      
              @Override
              public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
                  super.onTimePasses(secondsElapsed);
      
                  if(balleFrappeMurGauche()) {
      
                      // modifier
                      choisirEtatInitial();
                      ajouterPoint(Position.DROITE);
      
                  } else if(balleFrappeMurDroit()) {
      
                      // modifier
                      choisirEtatInitial();
                      ajouterPoint(Position.GAUCHE);
      
                  } 
      
                  // ...
      
              }
      
              // ajouter
              private void ajouterPoint(Position position) {
                  Ntro.newMessage(MsgAjouterPoint.class)
                      .setPosition(position)
                      .send();
              }
      
    10. Vérifier que ça fonctionne

    Problème: ModelePartie a pas les bons noms de joueurs! #

    1. Les joueurs sont choisi au hasard dans le constructeur de ModelePartie

      • on devrait plutôt reprendre les mêmes joueurs que le rendez-vous
    2. On va régler ce problème au module 9

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    • Optionnel: créer un ModelePartie
      • Modèle et valeur pour mémoriser le score
      • Code pour afficher le score
      • Message pour ajouter un point
      • Problème: ModelePartie a pas les bons noms de joueurs!