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    Effets
    • Tutoriel: ajouter des effets et des animations

    Tutoriel: ajouter des effets et des animations #

    1. Dans Palette2d, ajouter ce code

      import javafx.scene.effect.InnerShadow;
      
      public class Palette2d extends ObjetPong2d {
      
          // ajouter
          private static final double SECONDES_UN_EFFET = 0.4;
      
          // ajouter
          private double secondesRestantesPourEffet = 0;
          private InnerShadow innerShadow = new InnerShadow();
      
          // ...
      
          // ajouter
          public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
              super.onTimePasses(secondsElapsed);
      
              if(secondesRestantesPourEffet > 0) {
                  secondesRestantesPourEffet -= secondsElapsed;
              }
          }
      
      
          @Override
          public void drawOnWorld(GraphicsContext gc) {
              gc.save();
      
              if(selectionnee) {
                  gc.setFill(Color.CYAN);
              }
      
              // ajouter
              if(secondesRestantesPourEffet > 0) {
                  innerShadow.setOffsetX(getWidth() * secondesRestantesPourEffet / SECONDES_UN_EFFET);
                  innerShadow.setOffsetY(0);
                  innerShadow.setColor(Color.DARKBLUE);
                  gc.setEffect(innerShadow);
              }
      
              gc.fillRect(getTopLeftX(),
                          getTopLeftY(),
                          getWidth(), 
                          getHeight());
      
              gc.restore();
          }
      
          // ajouter
          public void insererEffet() {
              secondesRestantesPourEffet = SECONDES_UN_EFFET;
          }
      
          // ...
      }
      
    2. Dans Balle2d, ajouter ce code

      public class Balle2d extends ObjetPong2d {
      
          // ajouter
          private static final double DUREE_ANIMATION = 2.5;
      
          // ajouter
          private double secondes_restantes_animation = 0;
      
          @Override
          public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
              super.onTimePasses(secondsElapsed);
      
              // ajouter
      
              if(secondes_restantes_animation > 0) {
                  secondes_restantes_animation -= secondsElapsed;
              }
      
              // ...
      
          }
      
      
          // modifier
          private void balleRebondiSurPalette(Palette2d palette) {
      
              // ...
      
              // ajouter
              palette.insererEffet();
          }
      
          @Override
          public void drawOnWorld(GraphicsContext gc) {
              // ajouter
              double echelonnage = 1.0;
              if(secondes_restantes_animation > 0) {
                  double pourcentage_ecoule_animation = secondes_restantes_animation / DUREE_ANIMATION;
                  echelonnage = 1 + 2*Math.sin(Math.PI * pourcentage_ecoule_animation);
              }
      
              // ajouter la multiplication *echelonnage
              gc.drawImage(image,
                           getTopLeftX(),
                           getTopLeftY(),
                           getWidth() * echelonnage,
                           getHeight() * echelonnage);
          }
      
          // ajouter
          public void demarrerAnimation() {
              secondes_restantes_animation = DUREE_ANIMATION;
          }
      
          // ...
      
    3. Dans MondePong2d ajouter ce code

      public class MondePong2d extends World2dFx<ObjetPong2d, MondePong2d> {
      
          // ...
      
      	@Override
      	protected void onMouseEventNotConsumed(MouseEvent evtFx, double x, double y) {
      		paletteGauche.deselectionner();
      		paletteDroite.deselectionner();
      
      		// ajouter
      		balle.demarrerAnimation();
      	}
      
    4. Vérifier que ça fonctionne

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    • Tutoriel: ajouter des effets et des animations