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    Clics Souris
    • Optionnel: réagir aux clics de souris

    Optionnel: réagir aux clics de souris #

    1. Dans evenements, ajouter la classe suivante

      public class EvtClicSouris extends Event {
      
              private World2dMouseEventFx mouseEvent;
      
              public EvtClicSouris setMouseEvent(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
                  this.mouseEvent = mouseEvent;
      
                  return this;
              }
      
              public void appliquerA(DonneesVuePartie donneesVuePartie) {
                  donneesVuePartie.reagirClicSouris(mouseEvent);
              }
      
          }
      
    2. Avec registrar.registerEvent, déclarer l’événement dans le frontal

      public class FrontalPong implements FrontendFx {
      
              // ...
      
      
              @Override
              public void registerEvents(EventRegistrar registrar) {
                  // ...
                  registrar.registerEvent(EvtClicSouris.class);
              }
      
    3. Créer la méthode reagirClicSouris avec Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1

    4. Dans VuePartie, ajouter le code suivant

      public class VuePartie extends ViewFx {
      
              @Override
              public void initialize() {
      
                  // ...
      
                  installerEvtClicSouris();
              }
      
              // ...
      
              private void installerEvtClicSouris() {
      
                  canvasPartie.onMouseEvent(mouseEventNtro -> {
      
                      if(mouseEventNtro.mouseEventFx().getEventType().equals(MouseEvent.MOUSE_CLICKED)) {
      
                          Ntro.newEvent(EvtClicSouris.class)
                              .setMouseEvent(mouseEventNtro)
                              .trigger();
                      }
                  });
              }
      
    5. Dans AfficherPartie, ajouter la tâche suivante

      public class AfficherPartie {
      
              public static void creerTaches(FrontendTasks tasks) {
      
                  creerDonneesVuePartie(tasks);
      
                  tasks.taskGroup("AfficherPartie")
      
                       .waitsFor(created(DonneesVuePartie.class))
      
                       .contains(subTasks -> {
      
      
                           // ...
      
      
                           // ajouter
                          reagirClicSouris(subTasks);
      
                       });
              }
      
      
              // ajouter
              private static void reagirClicSouris(FrontendTasks tasks) {
      
                  tasks.task("reagirClicSouris")
      
                          .waitsFor(created(DonneesVuePartie.class))
      
                          .waitsFor(event(EvtClicSouris.class))
      
                          .executes(inputs -> {
      
                              DonneesVuePartie donneesVuePartie = inputs.get(created(DonneesVuePartie.class));
                              EvtClicSouris    evtClicSouris    = inputs.get(event(EvtClicSouris.class));
      
                              evtClicSouris.appliquerA(donneesVuePartie);
      
                          });
              }
      
    6. Dans DonneesVuePartie, ajouter le code suivant

      public class DonneesVuePartie implements ViewData {
      
              // ajouter
              public void reagirClicSouris(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
                  mondePong2d.dispatchMouseEvent(mouseEvent);
              }
      
    7. Dans Palette2d, ajouter le code suivant

      public class Palette2d extends ObjetPong2d {
      
              // ajouter l'attribut
              private boolean selectionnee;
      
      
      
              @Override
              public void drawOnWorld(GraphicsContext gc) {
                  gc.save();
      
                  // ajouter
                  if(selectionnee) {
                      gc.setFill(Color.CYAN);
                  }
      
                  gc.fillRect(getTopLeftX(),
                              getTopLeftY(),
                              getWidth(), 
                              getHeight());
      
                  gc.restore();
              }
      
      
              @Override
              protected boolean onMouseEvent(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
                  selectionnee = !selectionnee;
      
                  return true;
              }
      
              public void deselectionner() {
                  selectionnee = false;
              }
      
              // ...
      
          }
      
    8. Dans MondePong2d, ajouter le code suivant

      public class MondePong2d extends World2dFx<ObjetPong2d, MondePong2d> {
      
              // ...
      
              @Override
              protected void onMouseEventNotConsumed(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
                  paletteGauche.deselectionner();
                  paletteDroite.deselectionner();
              }
      
    9. Vérifier que ça fonctionne

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    • Optionnel: réagir aux clics de souris