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    Clics Souris
    • Optionnel: réagir aux clics de souris

    Optionnel: réagir aux clics de souris #

    1. Dans evenements, ajouter la classe suivante

      public class EvtClicSouris extends Event {
      
          private World2dMouseEventFx mouseEvent;
      
          public EvtClicSouris setMouseEvent(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
              this.mouseEvent = mouseEvent;
      
              return this;
          }
      
          public void appliquerA(DonneesVuePartie donneesVuePartie) {
              donneesVuePartie.reagirClicSouris(mouseEvent);
          }
      
      }
      
    2. Avec registrar.registerEvent, déclarer l’événement dans le frontal

      public class FrontalPong implements FrontendFx {
      
          // ...
      
      
          @Override
          public void registerEvents(EventRegistrar registrar) {
              // ...
              registrar.registerEvent(EvtClicSouris.class);
          }
      
    3. Créer la méthode reagirClicSouris avec Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1

    4. Dans VuePartie, ajouter le code suivant

      public class VuePartie extends ViewFx {
      
          @Override
          public void initialize() {
      
              // ...
      
              installerEvtClicSouris();
          }
      
          // ...
      
          private void installerEvtClicSouris() {
      
              canvasPartie.onMouseEvent(mouseEventNtro -> {
      
                  if(mouseEventNtro.mouseEventFx().getEventType().equals(MouseEvent.MOUSE_CLICKED)) {
      
                      Ntro.newEvent(EvtClicSouris.class)
                          .setMouseEvent(mouseEventNtro)
                          .trigger();
                  }
              });
          }
      
    5. Dans AfficherPartie, ajouter la tâche suivante

      public class AfficherPartie {
      
          public static void creerTaches(FrontendTasks tasks) {
      
              creerDonneesVuePartie(tasks);
      
              tasks.taskGroup("AfficherPartie")
      
                   .waitsFor(created(DonneesVuePartie.class))
      
                   .contains(subTasks -> {
      
      
                       // ...
      
      
                       // ajouter
                      reagirClicSouris(subTasks);
      
                   });
          }
      
      
          // ajouter
          private static void reagirClicSouris(FrontendTasks tasks) {
      
              tasks.task("reagirClicSouris")
      
                      .waitsFor(created(DonneesVuePartie.class))
      
                      .waitsFor(event(EvtClicSouris.class))
      
                      .executes(inputs -> {
      
                          DonneesVuePartie donneesVuePartie = inputs.get(created(DonneesVuePartie.class));
                          EvtClicSouris    evtClicSouris    = inputs.get(event(EvtClicSouris.class));
      
                          evtClicSouris.appliquerA(donneesVuePartie);
      
                      });
          }
      
    6. Dans DonneesVuePartie, ajouter le code suivant

      public class DonneesVuePartie implements ViewData {
      
          // ajouter
          public void reagirClicSouris(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
              mondePong2d.dispatchMouseEvent(mouseEvent);
          }
      
    7. Dans Palette2d, ajouter le code suivant

      public class Palette2d extends ObjetPong2d {
      
          // ajouter l'attribut
          private boolean selectionnee;
      
      
      
          @Override
          public void drawOnWorld(GraphicsContext gc) {
              gc.save();
      
              // ajouter
              if(selectionnee) {
                  gc.setFill(Color.CYAN);
              }
      
              gc.fillRect(getTopLeftX(),
                          getTopLeftY(),
                          getWidth(), 
                          getHeight());
      
              gc.restore();
          }
      
      
          @Override
          protected boolean onMouseEvent(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
              selectionnee = !selectionnee;
      
              return true;
          }
      
          public void deselectionner() {
              selectionnee = false;
          }
      
          // ...
      
      }
      
    8. Dans MondePong2d, ajouter le code suivant

      public class MondePong2d extends World2dFx<ObjetPong2d, MondePong2d> {
      
          // ...
      
          @Override
          protected void onMouseEventNotConsumed(World2dMouseEventFx mouseEvent) {
              paletteGauche.deselectionner();
              paletteDroite.deselectionner();
          }
      
      
    9. Vérifier que ça fonctionne

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    • Optionnel: réagir aux clics de souris