ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 3
        • Calendrier groupes 1, 2
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
          • URL dépôt Git à remettre
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Validation des ateliers
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Validation des ateliers
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Évaluations
        • Structure du cours
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 03: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 04: Word
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Index
      • Point de vue sur l'IA
    Canvas Partie
    • Tutoriel: créer et utiliser le CanvasPartie
      • Créer la classe CanvasPartie
      • Utiliser le CanvasPartie dans le .fxml

    Tutoriel: créer et utiliser le CanvasPartie #

    Créer la classe CanvasPartie #

    1. Dans le paquet pong.frontal.controles, créer la classe CanvasPartie

    2. En VSCode, s’assurer d’avoir l’arborescence suivante:

      • NOTE: le FlexBoxRendezVous.java est optionnel
    3. Ajuster la signature de CanvasPartie

      public class CanvasPartie extends ResizableWorld2dCanvasFx {
      
    4. Avec Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1, ajouter le import et les méthodes obligatoires

    5. Ne rien afficher pour l’instant

      public class CanvasPartie extends ResizableWorld2dCanvasFx {
      
              @Override
              protected void initialize() {
      
                  // rien pour l'instant
      
              }
      

    Utiliser le CanvasPartie dans le .fxml #

    1. Modifier partie.fxml comme suit:

      <!-- s'assurer d'avoir -->
          <?import javafx.scene.layout.*?>
          <?import javafx.scene.control.*?>
      
          <!-- ajouter -->
          <?import pong.frontal.controles.CanvasPartie?>
      
      
          <VBox xmlns:fx="http://javafx.com/fxml"
              fx:controller="pong.frontal.vues.VuePartie" 
              styleClass="conteneur"
              id="vue-partie">
      
              <Pane styleClass="petit-espace-vertical"/>
      
              <HBox VBox.vgrow="ALWAYS" styleClass="conteneur">
      
                  <Pane styleClass="petit-espace-horizontal"/>
      
                  <!-- retirer le ImageView -->
                  <ImageView>
                      <!-- ... -->
                  </ImageView>
      
                  <!-- ajouter -->
                  <CanvasPartie 
                      HBox.hgrow="ALWAYS" 
                      fx:id="canvasPartie" 
                      id="canvas-partie">
                  </CanvasPartie>
      
                  <Pane styleClass="petit-espace-horizontal"/>
      
              </HBox>
      
              <Pane styleClass="petit-espace-vertical"/>
      
              <Button 
                  fx:id="boutonQuitterPartie" 
                  text="%quitterPartie"
                  styleClass="gros-bouton"
                  id="bouton-quitter-partie">
              </Button>
      
              <Pane styleClass="petit-espace-vertical"/>
      
          </VBox>
      
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Tutoriel: créer et utiliser le CanvasPartie
      • Créer la classe CanvasPartie
      • Utiliser le CanvasPartie dans le .fxml