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    Temps Qui Passe
    • Théorie: réagir au temps qui passe
      • Déplacer un objet 2d
        • En Ntro
      • Réagir au temps qui passe
        • En Ntro

    Théorie: réagir au temps qui passe #

    Déplacer un objet 2d #

    • L’objet 2d a aussi une vitesse
    • Cette vitesse indique comment déplacer l’objet

    En Ntro #

    • Choisir la vitesse dès le début
    public class Balle2d extends ObjetPong2d {
    
        @Override
        public void initialize() {
    
            // ...
            
            setSpeedX(100);
            setSpeedY(50);
        }
    

    Réagir au temps qui passe #

    • Pour déplacer un objet on va:
      1. Attendre que le temps passe
      2. Déplacer un tout petit peu l’objet selon sa vitesse
      3. Ré-afficher le monde 2d

    En Ntro #

    • Ajouter une tâche qui s’exécute à chaque clock().nextTick()

      • (c-à-d dès que possible)
      subTasks.task("prochaineImagePartie")
      
              .waitsFor(created(VuePartie.class))
      
              .waitsFor(created(DonneesVuePartie.class))
      
              .waitsFor(clock().nextTick())
      
              .executes(inputs -> {
      
                  Tick             tick             = inputs.get(clock().nextTick());
                  DonneesVuePartie donneesVuePartie = inputs.get(created(DonneesVuePartie.class));
                  VuePartie        vuePartie        = inputs.get(created(VuePartie.class));
      
                  donneesVuePartie.reagirTempsQuiPasse(tick.elapsedTime());
                  donneesVuePartie.afficherSur(vuePartie);
      
              });
      
    • Appeler le onTimePasses du monde 2d (méthode héritée de World2dFx)

      public class DonneesVuePartie implements ViewData {
      
          public void reagirTempsQuiPasse(double secondesEcoulees) {
              mondePong2d.onTimePasses(secondesEcoulees);
          }
      
    • World2dFx.onTimePasses va notifier chaque objet que le temps passe

      public abstract class World2dFx {
      
          public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
              for(Object2d<?> objet2d : objects) {
                  objet2d.onTimePasses(secondsElapsed);
              }
          }
      
    • Par défaut, un objet 2d se déplace selon sa vitesse

      public abstract class Object2d<...> {
      
          public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
              topLeftX += speedX * secondsElapsed;
              topLeftY += speedY * secondsElapsed;
          }
      
    • On peut aussi redéfinir onTimePasses et ajouter du comportement

      public class Balle2d extends ObjetPong2d {
      
          // ...
      
          @Override
          public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
      
              // comportement spécifique à la balle
              if(balleFrappeMurGauche()) {
      
                  balleRebondiSurMurGauche();
      
              } else if(balleFrappeMurDroit()) {
      
                  balleRebondiSurMurDroit();
      
              } // ...
      
              // comportement par défaut
              super.onTimePasses(secondsElapsed);
          }
      
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    • Théorie: réagir au temps qui passe
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