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    • Théorie: réagir aux événements

    Théorie: réagir aux événements #

    • Il suffit de changer les attributs de l’objet 2d
    • P.ex. on pourrait modifier sa vitesse en recevant la touche ←
    • L’effet est que l’objet va changer de direction

    En Ntro #

    • Capter les événements du clavier et lancer un événement Ntro

      public class VuePartie extends ViewFx {
      
          // ...
      
          @Override
          public void initialize() {
              // ...
      
              installerEvtActionJoueur();
          }
      
          private void installerEvtActionJoueur() {
      
              canvasPartie.addEventFilter(KeyEvent.KEY_PRESSED, evtFx -> {
      
                  if(evtFx.getCode().equals(KeyCode.W)) {
      
                      Ntro.newEvent(EvtActionJoueur.class)
                          .setAction(new ActionJoueur(Position.GAUCHE, Action.HAUT))
                          .evtNtro.trigger();
      
                  }else if(evtFx.getCode().equals(KeyCode.S)) {
      
                      // ...
              });
          }
      
    • Ajouter une tâche pour l’événement Ntro

      subTasks.task("reagirActionJoueur")
      
              .waitsFor(event(EvtActionJoueur.class))
      
              .executes(inputs -> {
      
                  DonneesVuePartie donneesVuePartie = inputs.get(created(DonneesVuePartie.class));
                  EvtActionJoueur  evtActionJoueur  = inputs.get(event(EvtActionJoueur.class));
      
                  evtActionJoueur.appliquerA(donneesVuePartie);
      
              });
      
    • Appliquer l’événement, p.ex.

      • appeler palette.monter() pour la touche W
      • appeler palette.descendre() pour la touche S
      • appeler palette.arreter() quand la touche est relâchée
      public class Palette2d extends ObjetPong2d {
      
          private static final double VITESSE_PALETTE = 200;
      
          // ...
      
          public void monter() {
              setSpeedY(-VITESSE_PALETTE);
          }
      
          public void descendre() {
              setSpeedY(+VITESSE_PALETTE);
          }
      
          public void arreter() {
              setSpeedY(0);
          }
      
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    • Théorie: réagir aux événements