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    • Théorie: données de la Vue
      • Où mémoriser les données de la Vue?
        • Cas le plus courant
        • Le cas du Canvas
      • Notion de ViewData
      • Un cousin du MVC: le MVVM

    Théorie: données de la Vue #

    Où mémoriser les données de la Vue? #

    Cas le plus courant #

    • Les données sont mémorisées directement dans les éléments graphiques

      • p.ex. un bouton mémorise le texte à afficher
    • Le modèle peut s’afficher directement sur la Vue

    • Les données sont préservées même si la Vue change un peu, p.ex.

      • si on change de page
      • si on défile avec une barre de défilement

    Le cas du Canvas #

    • Un canvas mémorise uniquement son état courant (l’image affichée)

    • Le canvas ne mémorise pas les étapes du dessin

      • p.ex. ne mémorise pas chaque rectangle qu’on a dessiné
    • Si on veut modifier un peu le canvas, il faut le redessiner

      • p.ex. si on veut déplacer un rectangle, il faut le redessiner
    • Il faut alors mémoriser soi-même les objets de la Vue

      • p.ex. mémoriser chaque rectangle (sa position, sa taille)

    Notion de ViewData #

    • Un ViewData est un objet qui mémorise les données de la Vue

    • Le ViewData est spécifique à la Vue

    • Utile quand la Vue est mal équipée pour mémoriser ces données

      • (comme dans le cas du canvas)
    • Aussi utile pour transformer les données du modèle avant de les afficher

      • plusieurs ViewData pour faire différentes transformations
      • p.ex. pour afficher le même modèle de différentes façons
    • Le ViewData traite des données à afficher, mais pas à sauvegarder, p.ex.

      • calculer et afficher le FPS (images par seconde)
      • les données d’un jeu (on veut pas sauvegarder le jeu 60 fois par seconde)

    Un cousin du MVC: le MVVM #

    • Le ViewData (appelé alors ViewModel) est au coeur de certaines méthodologies

    • On parle alors de MVVM (Model-View-ViewModel) plutôt que MVC

    • Voir p.ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-vue-vue_mod%C3%A8le

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