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    Animation
    • Théorie: créer une animation
      • Créer une animation
        • En Ntro

    Théorie: créer une animation #

    Créer une animation #

    • Pour créer une animation, il faut
      1. Définir une durée pour l’animation
      2. Réagir au temps qui passse
        • réduire la durée restante de l’animation
        • calculer le pourcentage écoulé de l’animation
        • modifier les attributs de l’objet 2d selon ce pourcentage
    • Autre option: appliquer un effet au dessin de l’objet, sans changer ses attributs

    En Ntro #

    • Appliquer un effet de 0.4 secondes à la palette
    public class Palette2d extends ObjetPong2d {
        
        private static final double DUREE_EFFET = 0.4;
    
        private double secondesRestantesPourEffet = 0;
        private InnerShadow innerShadow = new InnerShadow();
    
        @Override
        public void onTimePasses(double secondsElapsed) {
            // noter que l'effet progresse
            if(secondesRestantesPourEffet > 0) {
                secondesRestantesPourEffet -= secondsElapsed;
            }
    
            // comportement par défaut
            super.onTimePasses(secondsElapsed);
        }
    
    
        @Override
        public void drawOn(ResizableWorld2dCanvasFx canvas) {
            canvas.drawOnWorld(gc -> {
    
                gc.save();
    
                if(secondesRestantesPourEffet > 0) {
                    innerShadow.setOffsetX(getWidth() * secondesRestantesPourEffet / DUREE_EFFET);
                    innerShadow.setOffsetY(0);
                    innerShadow.setColor(Color.DARKBLUE);
                    gc.setEffect(innerShadow);
                }
    
                gc.fillRect(getTopLeftX(),
                            getTopLeftY(),
                            getWidth(), 
                            getHeight());
                
                gc.restore();
    
            });
    
        }
        
        public void insererEffet() {
            secondesRestantesPourEffet = DUREE_EFFET;
        }
    
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