ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 3
        • Calendrier groupes 1, 2
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Évaluations
        • Structure du cours
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Index
      • Point de vue sur l'IA
    Tutoriel: ajouter un Avatar
    • Tutoriel: ajouter un Avatar
      • Ajouter un avatar

    Tutoriel: ajouter un Avatar #

    Ajouter un avatar #

    1. Dans file_attente.fxml, ajouter un contrôle ResizableImage

      <!-- ajouter -->
          <?import ca.ntro.app.fx.controls.ResizableImage?>
      
          <!-- autre possibilité -->
          <?import ca.ntro.app.fx.controls.ResizableAvatar?>
      
          <VBox xmlns:fx="http://javafx.com/fxml"
              fx:controller="pong.frontal.vues.VueFileAttente" 
              styleClass="conteneur"
              id="vue-file-attente">
      
              <!-- ... -->
      
              <!-- retirer -->
              <ImageView>    
                  <image>
                      <Image url="@/images/logo.png" />
                  </image>
              </ImageView>
      
              <!-- ajouter -->
              <ResizableImage
                  fx:id="logo"
                  VBox.vgrow="ALWAYS"
                  styleClass="logo">
              </ResizableImage>
      
              <!-- autre possibilité: ResizableAvatar -->
      
              <!-- ... -->
      
          </VBox>
      
      • NOTE: on peut aussi utiliser ResizableImage si on ne veut pas le «look» avatar
    2. Dans VueFileAttente.java, initialiser le contrôle:

      public class VueFileAttente extends ViewFx {
      
              // ...
      
              @FXML
              private ResizableImage logo;  // ajouter (autre option ResizableAvatar
      
              @Override
              public void initialize() {
                  // ...
      
                  // ajouter
                  Ntro.assertNotNull(logo);
                  logo.setImage(new Image("/images/avatar.png"));
      
                  // si ResizableAvatar
                  // logo.setBackgroundColor(Color.web("#ffff7a"));
      
                  // ...
              }
      
    3. Ajouter du CSS pour ce contrôle:

      .logo {
              -fx-min-width:10em;
              -fx-max-width:30em;
      
              -fx-min-height:10em;
              -fx-max-height:30em;
          }
      
    4. Le résultat devrait être comme suit:

    1. Version avec ResizableAvatar et tux.png:
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Tutoriel: ajouter un Avatar
      • Ajouter un avatar