ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Jquery
      • Jquery Ui
      • Point de vue sur l'IA
    Tutoriel: ajouter un Avatar
    • Tutoriel: ajouter un Avatar
      • Ajouter un avatar

    Tutoriel: ajouter un Avatar #

    Ajouter un avatar #

    1. Dans file_attente.fxml, ajouter un contrôle ResizableImage

      <!-- ajouter -->
      <?import ca.ntro.app.fx.controls.ResizableImage?>
      
      <!-- autre possibilité -->
      <?import ca.ntro.app.fx.controls.ResizableAvatar?>
      
      <VBox xmlns:fx="http://javafx.com/fxml"
          fx:controller="pong.frontal.vues.VueFileAttente" 
          styleClass="conteneur"
          id="vue-file-attente">
      
          <!-- ... -->
      
          <!-- retirer -->
          <ImageView>    
              <image>
                  <Image url="@/images/logo.png" />
              </image>
          </ImageView>
      
          <!-- ajouter -->
          <ResizableImage
              fx:id="logo"
              VBox.vgrow="ALWAYS"
              styleClass="logo">
          </ResizableImage>
      
          <!-- autre possibilité: ResizableAvatar -->
      
          <!-- ... -->
      
      </VBox>
      
      • NOTE: on peut aussi utiliser ResizableImage si on ne veut pas le «look» avatar
    2. Dans VueFileAttente.java, initialiser le contrôle:

      public class VueFileAttente extends ViewFx {
      
          // ...
      
          @FXML
          private ResizableImage logo;  // ajouter (autre option ResizableAvatar
      
          @Override
          public void initialize() {
              // ...
      
              // ajouter
              Ntro.assertNotNull(logo);
              logo.setImage(new Image("/images/avatar.png"));
      
              // si ResizableAvatar
              // logo.setBackgroundColor(Color.web("#ffff7a"));
      
              // ...
          }
      
    3. Ajouter du CSS pour ce contrôle:

      .logo {
          -fx-min-width:10em;
          -fx-max-width:30em;
      
          -fx-min-height:10em;
          -fx-max-height:30em;
      }
      
    4. Le résultat devrait être comme suit:

    1. Version avec ResizableAvatar et tux.png:
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Tutoriel: ajouter un Avatar
      • Ajouter un avatar