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      • Le pinceau (GraphicsContext ou gc)
      • Sauvegarder/restaurer le gc
      • Il faut rafraîchir la toile manuellement
      • Mais le Canvas est de taille fixe

    JavaFX: dessiner #

    La toile (Canvas) #

    1. La classe Canvas spécifie une région 2D où on peut dessiner

    2. La région a une largeur et une hauteur

    3. important: le (0,0) est dans le coin haut gauche

    4. En Java:

      Canvas laToile = new Canvas(800,600);
      

    Le pinceau (GraphicsContext ou gc) #

    1. Le gros du travail se fait avec le GraphicsContext

      GraphicsContext gc = laToile.getGraphicsContext2D();
      
    2. On peut spécifier la mise en forme:

      gc.setFill(Color.rgb(122,233,39));
      
      gc.setStroke(Color.RED);
      
      gc.setLineWidth(3);
      
      • fill est la couleur de fond (remplissage)
      • stroke est la couleur du contour (trait)
    3. On peut dessiner avec des primitives:

      gc.fillRectangle(coinHautGaucheX, coinHautGaucheY, largeur, hauteur);
      
      gc.strokeRectangle(coinHautGaucheX, coinHautGaucheY, largeur, hauteur);
      
    4. Et plein d’autre chose https://docs.oracle.com/javase/8/javafx/api/javafx/scene/canvas/GraphicsContext.html, p.ex:

      • drawImage pour les images bitmap
      • appendSVGPath pour les images vectorielles
      • clip pour afficher seulement une sous-région
      • translate, scale, rotate et transform pour appliquer des transformations
      • applyEffect pour appliquer des filtres (couleur, flou, etc.)

    Sauvegarder/restaurer le gc #

    1. Il est utile de changer temporairement la mise en forme:

      gc.save();
      
      gc.setFill(Color.BLUE);
      gc.setLineWidth(10);
      
      gc.restore();
      
      • après restore, le gc revient à la mise en forme d’avant le save

    Il faut rafraîchir la toile manuellement #

    1. Pour rafraîchir, on vide une portion de la toile et on redessine

      gc.clearRect(cointHautGaucheX, coinHautGaucheY, largeur, hauteur);
      
    2. Typiquement, on vide toute la toile:

      gc.clearRect(0, 0, getWidth(), getHeight());
      

    Mais le Canvas est de taille fixe #

    1. C’est pour ça qu’on va se définir un contrôle CanvasPartie
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