ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Jquery
      • Jquery Ui
      • Point de vue sur l'IA
    Tutoriel: maquette usagers
    • Tutoriel: maquette usagers
      • Créer le paquet maquettes et la classe MaquetteJoueurs

    Tutoriel: maquette usagers #

    Créer le paquet maquettes et la classe MaquetteJoueurs #

    1. Dans pong, je crée le paquet maquettes

    2. Dans le paquet pong.maquettes, créer la classe MaquetteJoueurs

    3. Je m’assure d’avoir l’arborescence suivante dans mon projet:

    4. Au besoin, ajouter les setters à la classe Joueur

      public class Joueur implements ModelValue {
      
          private String id;
          private String prenom;
          private String nom;
      
          // ajouter
          public void setId(String id) {
              this.id = id;
          }
      
          // ajouter
          public void setPrenom(String prenom) {
              this.prenom = prenom;
          }
      
          // ajouter
          public void setNom(String nom) {
              this.nom = nom;
          }
      
          // ...
      
    5. Ouvrir MaquetteJoueurs.java et ajouter ce code:

      public class MaquetteJoueurs {
      
          public static Joueur creerJoueur(String id) {
              Joueur joueur = new Joueur();
      
              if(id.equals("alice")) {
      
                  joueur = creerJoueur(id, "Alice", "Aram");
      
      
              }else if(id.equals("bob")) {
      
                  joueur = creerJoueur(id, "Bob", "Bérancourt");
      
              }else if(id.equals("charlie")) {
      
                  joueur = creerJoueur(id, "Charlie", "Chen");
      
              }else {
      
                  joueur = joueurAleatoire(id);
      
              }
      
              return joueur;
          }
      
          public static Joueur creerJoueur(String id, 
                                           String prenom, 
                                           String nom) {
      
              Joueur usager = new Joueur();
      
              usager.setId(id);
              usager.setPrenom(prenom);
              usager.setNom(nom);
      
              return usager;
      
          }
      
          public static Joueur joueurAleatoire(String id) {
              Joueur usager = new Joueur();
      
              usager.setId(id);
              usager.setPrenom(prenomAleatoire());
              usager.setNom(nomAleatoire());
      
              return usager;
          }
      
          public static Joueur joueurAleatoire() {
              return joueurAleatoire(idAleatoire());
          }
      
          private static String idAleatoire() {
              return Ntro.random().nextId(4);
          }
      
          private static String prenomAleatoire() {
      
              List<String> choixDeNoms = List.of("Alice", 
                                                 "Bob", 
                                                 "Chaaya", 
                                                 "Dominic", 
                                                 "Élisabeth", 
                                                 "Firas", 
                                                 "Gregson",
                                                 "Mehdi",
                                                 "Louis",
                                                 "Marcel",
                                                 "Ashwin",
                                                 "Ichiro",
                                                 "Jun");
      
              return Ntro.random().choice(choixDeNoms);
          }
      
          private static String nomAleatoire() {
      
              List<String> choixDeNoms = List.of("Abdenouri", 
                                                 "Ahmadi", 
                                                 "Augustin", 
                                                 "Chaussé", 
                                                 "Delisle", 
                                                 "Heer", 
                                                 "Lagrois",
                                                 "Daverna",
                                                 "Gonzales",
                                                 "Medjoubi",
                                                 "Castillo",
                                                 "Josan",
                                                 "Yi");
      
              return Ntro.random().choice(choixDeNoms);
          }
      
      }
      
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Tutoriel: maquette usagers
      • Créer le paquet maquettes et la classe MaquetteJoueurs