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    Message
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    Théorie: notion de message #

    Définir et déclarer un message #

    1. Le frontal et le dorsal communique à travers des messages

    2. En Ntro, un message est une classe qui hérite de MessageNtro, p.ex.

      public class MsgAjouterRendezVous extends Message<MsgAjouterRendezVous> {
      
          private Joueur premierJoueur;
      
          public Joueur getPremierJoueur() {
              return premierJoueur;
          }
      
          public MsgAjouterRendezVous setPremierJoueur(Joueur premierJoueur) {
              this.premierJoueur = premierJoueur;
      
              return this;
          }
      
          public String ajouterA(ModeleFileAttente fileAttente) {
      
              return fileAttente.ajouterRendezVous(premierJoueur);
          }
      }
      
    3. On doit aussi déclarer le message, p.ex.

      public class ClientPong implements NtroAppFx {
      
          // ...
      
          @Override
          public void registerMessages(MessageRegistrar registrar) {
      
              registrar.registerMessage(MsgAjouterRendezVous.class);
          }
      
    4. NOTE: le message est envoyé sur le réseau au format .json

    Création et envoi d’un message #

    1. On fait un appel newMessage pour créer un message

      Ntro.newMessage(MsgAjouterRendezVous.class);
      
    2. Par convention, on va créer, initialiser et envoyer le message d’un seul coup

      Ntro.newMessage(MsgAjouterRendezVous.class)
             .setPremierJoueur(joueurCourante)
             .send();
      

    Reception d’un message #

    1. Le message est reçu dans une tâche

    2. Dans une tâche du dorsal, on va recevoir le message explicitement. P.ex.

      tasks.task("ajouterRendezVous")
      
           .waitsFor(message(MsgAjouterRendezVous.class))
      
           .executes(inputs -> {
      
               MsgAjouterRendezVous msgAjouterRendezVous = inputs.get(message(MsgAjouterRendezVous.class));
      
               // ...
      
           });
      
      • la tâche va s’exécuter à chaque fois qu’on reçoit un message de type MsgAjouterRendezVous
    3. Dans une tâche du frontal, on reçoit deux types de messages

      • l’observation d’un modèle (qui implicitement est un message transitant par le réseau)
      • les messages d’autres joueurs dans le cas d’une partie réseau

    Implantation client/serveur #

    1. Si le dorsal et le frontal sont les deux dans le client, on a:

      • chaque message est conservé dans une file d’attente
      • dès que possible, le message est reçu dans une tâche
    2. Si le dorsal est sur un serveur (et le frontal sur le client), on a:

      • chaque message est d’abord sauvegardé en .json
      • le message est ensuite envoyé sur le réseau
      • de l’autre côté, le .json est reçu
      • le message est construit à partir du .json
      • ensuite, le message est reçu dans une tâche
    3. NOTES:

      • le code réseau est caché dans la libraire Ntro
      • le/la programmeur/programmeuse d’application n’a pas à le faire
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