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    Animation Vue Racine
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      • Créer l’animation
      • Tester

    Tutoriel 4: animation quand on change de page #

    Attributs #

    1. Dans la classe VueRacine, ajouter des attributs pour mémoriser la vue courante et l’animation

      public class VueRacine extends ViewFx {
      
          // ...
      
          // ajouter
          private ViewFx vueCourante;
      
          // ajouter
          private Timeline transition = new Timeline();
      
      

    Créer l’animation #

    1. Dans la classe VueRacine, ajouter des attributs pour mémoriser la vue courante et l’animation

      public class VueRacine extends ViewFx {
      
          // ...
      
          // modifier cette méthode
          public void afficherSousVue(ViewFx nouvelleVue) {
              if(transition.getStatus() == Status.RUNNING) return;
      
              if(vueCourante instanceof VueFileAttente 
                      && nouvelleVue instanceof VuePartie) {
      
                  vueCourante = null;
                  transitionVersNouvelleVue(nouvelleVue, 1);
      
              } else if(vueCourante instanceof VuePartie 
                      && nouvelleVue instanceof VueFileAttente) {
      
                  vueCourante = null;
                  transitionVersNouvelleVue(nouvelleVue, -1);
      
              } else {
      
                  conteneurSousVue.getChildren().clear();
                  conteneurSousVue.getChildren().add(nouvelleVue.rootNode());
                  vueCourante = nouvelleVue;
      
              }
          }
      
          // ajouter cette méthode
          private void transitionVersNouvelleVue(ViewFx nouvelleVue, int direction) {
      
              Pane nouveauPane = nouvelleVue.rootNode();
              conteneurSousVue.getChildren().add(nouveauPane);
      
              Pane ancienPane = (Pane) conteneurSousVue.getChildren().get(0);
      
              double largeur = conteneurSousVue.getWidth();
              largeur = direction * largeur;
              int duree = 400;
      
              transition = new Timeline();
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(0), new KeyValue(nouveauPane.translateXProperty(), largeur)));
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(0), new KeyValue(nouveauPane.opacityProperty(), 0.0)));
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(0), new KeyValue(ancienPane.translateXProperty(), 0)));
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(0), new KeyValue(ancienPane.opacityProperty(), 1.0)));
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(duree), new KeyValue(nouveauPane.translateXProperty(), 0, Interpolator.EASE_BOTH)));
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(duree), new KeyValue(nouveauPane.opacityProperty(), 1.0, Interpolator.EASE_BOTH)));
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(duree), new KeyValue(ancienPane.translateXProperty(), -largeur, Interpolator.EASE_BOTH)));
              transition.getKeyFrames().add(new KeyFrame(new Duration(duree), new KeyValue(ancienPane.opacityProperty(), 0.0, Interpolator.EASE_BOTH)));
      
              transition.setOnFinished(evtFx -> {
                  conteneurSousVue.getChildren().remove(ancienPane);
                  vueCourante = nouvelleVue;
              });
      
              transition.playFromStart();
          }
      
      }
      

    Tester #

    1. Exécuter pong et tester l’animation

      $ sh gradlew pong
      
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