ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 3
        • Calendrier groupes 1, 2
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Évaluations
        • Structure du cours
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Index
      • Point de vue sur l'IA
    Afficher Rendez Vous
    • Tutoriel 4: afficher en mode texte

    Tutoriel 4: afficher en mode texte #

    1. Ajouter ModeleFileAttente.afficherSur

      public class ModeleFileAttente implements Model {
      
              // ...
      
              private List<RendezVous> rendezVousDansOrdre = new ArrayList<>();
      
              // ...
      
              public void afficherSur(VueFileAttente vueFileAttente) {
      
                  vueFileAttente.afficherRendezVousEnTexte(this.toString());
              }
      
    2. Ajouter VueFileAttente.afficherRendezVousEnTexte

      public class VueFileAttente extends ViewFx {
      
              // ...
      
              @FXML
              private Label labelRendezVous;
      
              // ...
      
              public void afficherRendezVousEnTexte(String texteRendezVous) {
                  labelRendezVous.setText(texteRendezVous);
              }
      
    3. Dans la tâche afficherFileAttente, ajouter l’appel à afficherSur

      public class AfficherFileAttente {
      
              //...
      
              tasks.task("afficherFileAttente")
      
                   .waitsFor(modified(ModeleFileAttente.class))
      
                   .executes(inputs -> {
      
                       // ...
      
                       // ajouter
                       fileCourante.afficherSur(vueFileAttente);
      
                   });
      
              //...
      
    4. Vérifier que ça fonctionne

       $ sh gradlew pong
      
    5. Il reste définir ModeleFileAttente.toString correctement

      public class ModeleFileAttente implements Model {
      
              // ...
      
              private List<RendezVous> rendezVousDansOrdre = new ArrayList<>();
      
              // ...
      
              @Override
              public String toString() {
      
                  StringBuilder builder = new StringBuilder();
                  int numeroRendezVous = 1;
      
                  for(RendezVous rendezVous : rendezVousDansOrdre) {
      
                      builder.append(numeroRendezVous);
                      builder.append(". ");
                      builder.append(rendezVous.toString());
                      builder.append("\n");
      
                      numeroRendezVous++;
                  }
      
                  return builder.toString();
              }
      
    6. Ce qui veut dire définir RendezVous.toString correctement

      public class RendezVous implements ModelValue {
      
              private String idRendezVous;
              private Joueur premierJoueur;
      
              // ...
      
      
              // ajouter
              protected Joueur premierJoueur() {
                  return premierJoueur;
              } 
      
              // ajouter
              @Override
              public String toString() {
                  return premierJoueur().nomComplet();
              }
      
    7. Puis, définir RendezVousComplet.toString correctement

      public class RendezVousComplet extends RendezVous {
      
              private Joueur deuxiemeJoueur;
      
              // ...
      
              @Override
              public String toString() {
                  return premierJoueur().nomCourt() + " Vs " + deuxiemeJoueur.nomCourt();
              }
      
    8. Finalement, ajouter ces méthodes à Joueur

      public class Joueur implements ModelValue {
      
              private String id;
              private String prenom;
              private String nom;
      
              // ...
      
              public String nomComplet() {
                  return prenom + " " + nom;
              }
      
              public String nomCourt() {
                  return prenom;
              }
      
    9. On devrait maintenant avoir l’affichage complet

       $ sh gradlew pong
      
    10. On peut aussi vérifier en modifiant le fichier ModeleFileAttente.json

    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Tutoriel 4: afficher en mode texte