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        • ModelePartie
        • NOTES

    Document conception pour les tutoriels #

    • Erratum: c’est bien la semaine 8 pour commencer à regarder le ModelePartie

    Vue #

    NOTES #

    • «S’inscrire» ajoute un rendez-vous pour l’usager courant
    • «Voir» permet d’observer une partie déjà en cours
    • «Jouer» permet de débuter une partie contre un usager en attente




    NOTES #

    • «Quitter» revient à la file d’attente

    Fonctionnalités #

    Boutons «s’inscrire» et «jouer» #

    1. Si l’usager est déjà dans la file d’attente:
      • le bouton «s’inscrire» et les boutons «jouer» doivent être cachés

    S’inscire dans la file d’attente #

    1. Action: l’usager clique sur le bouton «s’inscrire»
    2. Effet: la VueFileAttente affiche un nouveau rendez-vous de type
      • Ee est en attente «Jouer»

    Débuter une partie #

    1. Action: un usager qui n’est pas dans la file clique sur un bouton «Jouer»
    2. Effet: on crée une nouvelle partie et on l’ouvre automatiquement

    Observer une partie #

    1. Action: un usager qui n’est pas dans la file clique sur un bouton «Voir»
    2. Effet: on crée une nouvelle VuePartie pour observer une partie qui existe déjà

    Quitter une partie #

    1. Action: dans la VuePartie, l’usager clique sur «Quitter»
    2. Effet: on ferme la VuePartie et on revient à la VueFileAttente

    Modèles #

    ModeleFileAttente #













    ModelePartie #





    NOTES #

    • On peut aussi spécifier les modèles directement en Java:
    public class ModeleFileAttente {
    
        private long prochainIdRendezVous;
        private List<RendezVous> rendezVousDansOrdre;
    
    }
    
    public class RendezVous {
    
        private String idRendezVous;
        private Joueur premierJoueur;
    
    }
    
    public class RendezVousComplet extends RendezVous {
    
        private Joueur deuxiemeJoueur;
    
    }
    
    public class Joueur {
    
        private String id;
        private String prenom;
        private String nom;
    
    }
    
    public class ModelePartie {
    
        private Map<Position, InfoJoueur> infoJoueurParPosition;
        private Balle2d prochaineBalle;
    
    }
    
    public enum Position {
    
        GAUCHE, DROITE;
    
    }
    
    public class InfoJoueur {
    
        private Joueur joueur;
        private boolean siActif;
        private int score;
    
    }
    
    • Ou encore avec un diagramme:






    • Voire même avec un exemple en Json
    {
      "_C": "ModeleFileAttente",
      "prochainIdRendezVous": 3,
      "rendezVousDansOrdre": [
        {
          "_C": "RendezVousComplet",
          "idRendezVous": "1",
          "premierJoueur": {
            "_C": "Joueur",
            "id": "Nb7X",
            "prenom": "Alice",
            "nom": "Ahmadi"
          },
          "deuxiemeJoueur": {
            "_C": "Joueur",
            "id": "8Dco",
            "prenom": "Louis",
            "nom": "Yi"
          }
        },
        {
          "_C": "RendezVous",
          "idRendezVous": "2",
          "premierJoueur": {
            "_C": "Joueur",
            "id": "09v2",
            "prenom": "Élisabeth",
            "nom": "Gonzales"
          }
        }
      ]
    }
    





    {
      "_C": "ModelePartie",
      "infoJoueurParPosition": {
        "GAUCHE": {
          "_C": "InfoJoueur",
          "score": 1,
          "siActif": true,
          "joueur": {
            "_C": "Joueur",
            "id": "Nb7X",
            "prenom": "Alice",
            "nom": "Ahmadi"
          }
        },
        "DROITE": {
          "_C": "InfoJoueur",
          "score": 0,
          "siActif": true,
          "joueur": {
            "_C": "Joueur",
            "id": "8Dco",
            "prenom": "Louis",
            "nom": "Yi"
          }
        }
      },
      "prochaineBalle": null
    }
    
    • L’important est de préciser le genre de données qu’on va sauvegarder et afficher




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