ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
      • Ajout Format JSON
        • Calendrier
        • Évaluations
        • Structure du cours
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Index
      • Point de vue sur l'IA
    Contrats de classe
    • Contrats de classe
      • Étudiant.e
      • Prof
      • Groupe1
        • L’enseignant s’engage aussi à:
        • L’étudiant.e s’engage aussi à:
      • Groupe2
        • L’enseignant s’engage aussi à:
        • L’étudiant.e s’engage aussi à:
      • Groupe3
        • L’enseignant s’engage aussi à:
        • L’étudiant.e s’engage aussi à:

    Contrats de classe #

    «On embauche pour des compétences et on congédie pour des attitudes»
    • L’attitude professionnelle pourrait valoir jusqu’à 20% de votre finale

    Étudiant.e #

    1. Tous mes écrans affichent du matériel pédagogique
    2. Je parle à voix basse en tout temps
    3. Ma musique est inaudible pour mes voisin.es
    4. J’entre et je sors de la classe en silence
    5. Je quitte la classe pour socialiser, manger, prendre une pause, etc.
    6. Si en retard, j’attends qu’on m’ouvre et je rattrape mon retard sans déranger
    7. En classe, j’utilise la file d’attente pour mes questions

    Prof #

    1. J’explique le déroulement de chaque cours
    2. Je fais respecter les règles de classe
    3. Je m’assure que l’ambiance est toujours propice au travail
    4. Je m’efforce de reformuler mes explications au besoin
    5. Je suis disponible pour les questions

    Groupe1 #

    L’enseignant s’engage aussi à: #

    1. S’efforcer d’expliquer clairement, reformuler au besoin
    2. Enthousiasme et énergie (le plus possible)
    3. Mettre les notes de cours à l’avance
    4. Être respectueux

    L’étudiant.e s’engage aussi à: #

    1. Être respectueux (idéallement de bonne humeur)
      • respecter les questions des autres
    2. Faire le travail demander en classe. Être responsable de son apprentissage

    Groupe2 #

    L’enseignant s’engage aussi à: #

    1. …
    2. …
    3. …

    L’étudiant.e s’engage aussi à: #

    1. …
    2. …
    3. …

    Groupe3 #

    L’enseignant s’engage aussi à: #

    1. Prendre le temps d’écouter les questions
      • respecter la question
    2. S’efforcer à énoncer clairement les notions
    3. Être à l’heure

    L’étudiant.e s’engage aussi à: #

    1. Mettre l’effort. Être responsable de sa réussite
    2. Ne pas hésiter à poser des questions
      • respecter la question de l’autre
    3. Être à l’heure (remise à temps)
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Contrats de classe
      • Étudiant.e
      • Prof
      • Groupe1
        • L’enseignant s’engage aussi à:
        • L’étudiant.e s’engage aussi à:
      • Groupe2
        • L’enseignant s’engage aussi à:
        • L’étudiant.e s’engage aussi à:
      • Groupe3
        • L’enseignant s’engage aussi à:
        • L’étudiant.e s’engage aussi à: