ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Jquery
      • Jquery Ui
      • Point de vue sur l'IA
    Atelier 5.3, exercice B: implanter un mappage par arbre
    • Atelier 5.3, exercice B: implanter un mappage par arbre
      • Exemple de tests réussis
      • Recopier des classes à partir de l'atelier5_2
      • Recopier des classes à partir de l'atelier5_3_A
      • Créer la classe ChaineComparable
      • Créer la classe MaPairePourMap
      • Créer la classe MapArbre
      • Créer la classe TesteurDeMapArbre
      • Créer la classe MonAtelier5_3_B
      • Compléter les implantations
      • Tester l’efficacité du code

    Atelier 5.3, exercice B: implanter un mappage par arbre #

    Exemple de tests réussis #

    • MapArbre

    Recopier des classes à partir de l'atelier5_2 #

    • Recopier les classes suivantes:

      • MapNaif
      • MapHash
      • ChaineHashc
      • TesteurDeMapAbstrait
      • TesteurDeMapHashc

    Recopier des classes à partir de l'atelier5_3_A #

    • Recopier les classes suivantes:

      • MonNoeud
      • MonArbre

    Créer la classe ChaineComparable #

    • Ajouter la classe suivante au paquet atelier5_3_B

      • Nom de la classe: ChaineComparable
    • Débuter l’implantation comme suit:

    public class ChaineComparable extends CleComparable<String> {
    
        public ChaineComparable(String valeurJava) {
            super(valeurJava);
        }
    
        @Override
        public int compareTo(CleComparable<String> o) {
            // TODO
        }
    }
    

    Créer la classe MaPairePourMap #

    • Ajouter la classe suivante au paquet atelier5_3_B

      • Nom de la classe: MaPairePourMap
    • Débuter l’implantation comme suit:

    public class   MaPairePourMap<C extends CleComparable<C>, 
                                  V extends Object> 
    
           extends PairePourMap<C, V> {
        
    
        public MaPairePourMap(C cle, V valeur) {
            super(cle, valeur);
        }
    
        @Override
        public int compareTo(PairePourMap<C, V> o) {
            // TODO
        }
    }
    

    Créer la classe MapArbre #

    • Ajouter la classe suivante au paquet atelier5_3_B

      • Nom de la classe: MapArbre
    • Débuter l’implantation comme suit:

    public class MapArbre <C extends CleComparable<C>, V extends Object> extends MapJava<C,V> {
        
        private MonArbre<PairePourMap<C,V>> arbre = new MonArbre<>();
    
        public MonArbre<PairePourMap<C, V>> getArbre() {
            return arbre;
        }
    
        public void setArbre(MonArbre<PairePourMap<C, V>> arbre) {
            this.arbre = arbre;
        }
    
        @Override
        public void put(C c, V v) {
            // TODO
        }
    
        @Override
        public V get(C c) {
            // TODO
        }
    
        @Override
        public void clear() {
            // TODO
        }
    
        @Override
        public int size() {
            // TODO
        }
    
        @Override
        public boolean isEmpty() {
            // TODO
        }
    
        @Override
        public boolean containsKey(C c) {
            // TODO
        }
    
        @Override
        public boolean containsValue(V v) {
            // TODO
        }
    
        @Override
        public void remove(C c) {
            // TODO
            //
            // trouver le bon noeud
            // appeler la méthode seRetirer() sur ce noeud
        }
    
        @Override
        public List<C> keys() {
            // TODO
        }
    }
    

    Créer la classe TesteurDeMapArbre #

    • Ajouter la classe suivante au paquet atelier5_3_B

      • Nom de la classe: TesteurDeMapArbre
    • Implanter comme suit:

    public class TesteurDeMapArbre extends TesteurDeMapAbstrait {
        
        @Override
        public MapJava<Cle<String>, Integer> nouveauMap() {
            return new MapArbre();
        }
    
        @Override
        public CleComparable<String> nouvelleCle(String valeur) {
            return new ChaineComparable(valeur);
        }
    
        @Override
        public void accederAuxClesDansOrdre(MapJava<Cle<String>, Integer> map) {
            /*
             * TODO: cette fois-ci pas besoin de trier les clés!
             * 
             */
    
            //afficherCle("CLÉ ARBRE: " + cle.getValeur());
        }
    }
    

    Créer la classe MonAtelier5_3_B #

    • Ajouter la classe suivante au paquet atelier5_3_B

      • Nom de la classe: MonAtelier5_3_B
    • Implanter comme suit:

    public class MonAtelier5_3_B extends Atelier5_3_B {
        
        public static void main(String[] args) {
            
            (new MonAtelier5_3_B()).valider();
        }
    
        @Override
        public TesteurDeMap fournirTesteurDeMapHash() {
            return new TesteurDeMapHashc();
        }
    
        @Override
        public TesteurDeMap fournirTesteurDeMapArbre() {
            return new TesteurDeMapArbre();
        }
    }
    

    Compléter les implantations #

    • Utiliser l’outil de validation pour tester votre code
    • vous pouvez aussi afficher les fichiers html:

      • MapArbre.html
      • (à la racine du projet)

    Tester l’efficacité du code #

    • Les méthodes de votre TesteurDeMapAbstrait seront appelées

      • typiquement, utiliser une boucle pour effectuer une opération un certain nombre de fois
    • Vous devriez avoir des résultats similaires aux résultats ci-bas

      • fairePlusieursAjoutsAleatoires:
      • fairePlusieursModificationsAleatoires:
      • fairePlusieursRetraitsAleatoires:
      • accederAuxClesDansOrdre (*):

        • (*) ce graphe semble varier beaucoup d’un ordi à l’autre
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Atelier 5.3, exercice B: implanter un mappage par arbre
      • Exemple de tests réussis
      • Recopier des classes à partir de l'atelier5_2
      • Recopier des classes à partir de l'atelier5_3_A
      • Créer la classe ChaineComparable
      • Créer la classe MaPairePourMap
      • Créer la classe MapArbre
      • Créer la classe TesteurDeMapArbre
      • Créer la classe MonAtelier5_3_B
      • Compléter les implantations
      • Tester l’efficacité du code