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    Liste Chainee Simple
    • Théorie 4.2: liste chaînée simple
      • Exemple: ajouts dans liste chaînée simple
      • Liste chaînée simple en Java

    Théorie 4.2: liste chaînée simple #

    • Une liste chaînée utilise des pointeurs (références), p.ex:
    • Chaque noeud ci-haut est un objet qui contient une valeur

    • Pour obtenir le prochain élément, on suit la référence (la flèche)

    • Inconvénient:

      • il faut faire une boucle pour obtenir un élément de la liste
    • Avantages:

      • l’insertion/retrait au début est efficace
      • on ne consomme pas d’espace mémoire en trop

    Exemple: ajouts dans liste chaînée simple #

    liste
    // []
    liste.add('a')
    // [a]
    liste.add('b')
    // [a,b]
    liste.add('c')
    // [a,b,c]

    Liste chaînée simple en Java #

    • Il faut une classe pour représenter un élément:
      • l’élément contient la valeur et un pointeur vers l’élément suivant
    public class ElementChaineSimple<E> {
    	
    	private E valeur;
    
    	private ElementChaineSimple<E> suivant = null;
    
    	// [...]
    	
    	public void insererApres(E e) {
    
    		ElementChaineSimple<E> nouveau = new ElementChaineSimple<E>(e);
    		
    		if(this.suivant != null) {
    			nouveau.setSuivant(this.suivant);
    		}
    		
    		this.suivant = nouveau;
    	}
    
    	// [...]
    }
    
    • Et une classe pour la liste:
      • on mémorise la tête et la taille
    public class ListeChaineeSimple<E extends Object> extends ListeJava<E> {
    	
    	private int taille = 0;
    	private ElementChaineSimple<E> tete = new ElementChaineSimple<E>();
    
    	// [...]
    	
    	private ElementChaineSimple<E> atteindreElement(int position) {
    		ElementChaineSimple<E> element = tete;
    		
    		for(int i = 0; i < position; i++) {
    			if(element != null) {
    				element = element.suivant();
    			}
    		}
    
    		return element;
    	}
    
    	@Override
    	public void set(int position, E e) {
    		ElementChaineSimple<E> element = atteindreElement(position);
    		
    		element.set(e);
    	}
    
    	// [...]
    }
    
    • Pour modifier un élément, il d’abord le trouver avec une boucle
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