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      • Implanter un mélangeur efficace

    Théorie 4.2: liste avec tableau #

    Liste par tableau plus efficace #

    • Si on veut être plus efficace, il faut éviter de toujours recopier les éléments

    • Une façon de faire est d’utiliser un tableau plus grand

    public class ListeTableau<E extends Object> extends ListeJava<E> {
        
        private final int TAILLE_INITIALE = 1; // Pour tester agrandir
    
        private E[] grosTableau;
        private int indiceDernierElement = -1;
    
    • Quand on ajoute un élément, on peut simplement mémoriser que la liste grandit
        @Override
        public void add(E e) {
    
            indiceDernierElement++;
    
            grosTableau[indiceDernierElement] = e;
    
    • Évidemment, il faudra parfois faire grandir le tableau aussi:
        @Override
        public void add(E e) {
            if(indiceDernierElement == grosTableau.length - 1) {
                agrandir();
            }
            
            indiceDernierElement++;
    
            grosTableau[indiceDernierElement] = e;
    
    • Néanmoins, add est beaucoup plus efficace:

    • Ainsi que retirer à la fin:

    • C’est un exemple de compromis temps/espace mémoire

      • en utilisant plus d’espace mémoire, on améliore le temps d’exécution
    • Par contre, retirer au début est presqu’identique:

    Exemples #

    Ajouts à partir d’une liste vide #

    liste [null,null,null,...,null]
    indiceDernierElement == -1
    liste.add('a') [a,null,null,...,null]
    indiceDernierElement == 0
    liste.add('b') [a,b,null,...,null]
    indiceDernierElement == 1

    Un retrait au milieu #

    liste [a,b,c,d,e,null,...,null]
    indiceDernierElement == 4
    liste.remove('c') [a,b,d,d,e,null,...,null]
    [a,b,d,e,e,null,...,null]
    indiceDernierElement == 3

    Implanter un mélangeur efficace #

    • Re-considérer notre mélangeur:
    ListeJava<Character> melanger(ListeJava<Character> entree){
    
        ListeJava<Character> resultat;
        resultat = nouvelleListe();
    
        while(!entree.isEmpty()){
    
            int positionAuHasard = alea.nextInt(entree.size());
    
            Character elementAuHasard = entree.get(positionAuHasard);
    
            resultat.add(elementAuHasard);   // efficace
    
            entree.remove(positionAuHasard); // à éviter!
        }
    
        return resultat;
    }
    
    • L’efficacité du mélangeur est améliorée:

    • Mais on peut faire mieux!

    • Comment modifier notre mélangeur pour ne pas utiliser remove?

    • On pourrait alors avoir:

    • Pour écrire du code efficace, il faut:

      • savoir quelles opérations sont coûteuses sur notre structure de données
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