ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Jquery
      • Jquery Ui
      • Point de vue sur l'IA
    Atelier 3.3.C: Fibonacci
    • Atelier 3.3.C: Fibonacci
      • Travail à réaliser
      • Validation en deux étapes

    Atelier 3.3.C: Fibonacci #

    Travail à réaliser #

    • En VSCode, sélectionner le paquet atelier3_3_C

    • Créer la classe MonAtelier3_3_C qui hérite de la classe Atelier3_3_C

    • Créer la classe MonFibonacciGraphe

      • recopier votre code de l'atelier3.2.3 afin de construire le graphe d’objets pour la suite de Fibonacci
    public class MonFibonacciGraphe extends Calculateur implements CalculateurFibonacci {
    
        @Override
        public void construireGraphe() {
            // TODO: construire le graphe d'objets pour Fibonacci
        }
    }
    
    • Créer la classe MonFibonacciTableau, qui
      • calcule la suite de Fibonacci dans un tableau de long
    public class MonFibonacciTableau implements CalculateurFibonacci {
    
        @Override
        public long calculerReponse(int n) {
            long[] reponses = new long[n+1];
    
            // TODO: calculer Fibonacci avec une boucle
    
            return reponses[n];
        }
    }
    
    • Créer la classe MonFibonacciVariables, qui
      • calcule la réponse uniquement (pas la suite) via une boucle et trois variables
    public class MonFibonacciVariables implements CalculateurFibonacci {
    
        @Override
        public long calculerReponse(int n) {
            long moinsDeux = 0;
            long moinsUn = 0;
            long reponse = 0;
    
            // TODO: calculer la réponse via une boucle
            //       utiliser uniquement les trois variables ci-hau
            
            return reponse;
        }
    }
    
    • Ajouter une méthode main à la classe MonAtelier3_3_C:
        public static void main(String[] args) {
            
            (new MonAtelier3_3_C()).valider();
        }
    
    • Implanter les méthodes pour remplir le contrat du Atelier3_3_C, p.ex:
        @Override
        public CalculateurFibonacci fournirFibonacciGraphe() {
            return new MonFibonacciGraphe();
        }
    
        @Override
        public CalculateurFibonacci fournirFibonacciTableau() {
            return new MonFibonacciTableau();
        }
    
        @Override
        public CalculateurFibonacci fournirFibonacciVariables() {
            return new MonFibonacciVariables();
        }
    
    }
    
    
    

    Validation en deux étapes #

    1. Exécuter mon projet et valider mes classes et mes méthodes

    2. Fermer la fenêtre afin d’exécuter les tests de performance

    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Atelier 3.3.C: Fibonacci
      • Travail à réaliser
      • Validation en deux étapes