ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Jquery
      • Jquery Ui
      • Point de vue sur l'IA
    Atelier 3.1.B: liste générique
    • Atelier 3.1.B: liste générique
      • Travail à réaliser
      • Validation

    Atelier 3.1.B: liste générique #

    Travail à réaliser #

    • En VSCode, sélectionner le paquet atelier3_1_B

    • Créer la classe MonAtelier3_1_B qui hérite de la classe Atelier3_1_B

      public class MonAtelier3_1_B extends Atelier3_1_B {
      
      
      • utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour créer les méthodes obligatoires
    • Copier l’interface Liste à partir de l'atelier3_1_A:

    • Copier les classes suivantes à partir de l'atelier3_1_A:

      • MaListe
      • MonPlanteur
    • Ajouter tous les paramètres de type C dans:

      • Liste
      • MaListe
    • Modifier MonPlanteur pour utiliser la nouvelle Liste

      • vérifier qu’il y a maintenant une erreur de compliation
      • commenter le code générant cette erreur (afin de pouvoir exécuter le projet)
    • Corriger les autres erreurs de compilation

    • Ajouter une méthode main à la classe MonAtelier3_1_B:

        public static void main(String[] args) {
            
            new MonAtelier3_1_B().valider();
        }
    
    • Implanter les méthodes pour remplir le contrat de Atelier3_1_B, p.ex:

      • NOTE: il y a maintenant des paramètres à passer au constructeur
        @Override
        public Object creerListeEntiers(Integer[] entiersInitiaux) {
            return new MaListe<Integer>(entiersInitiaux);
        }
    
        @Override
        public Object creerListeChaines(String[] chainesInitiales) {
            return new MaListe<String>(chainesInitiales);
        }
    
        @Override
        public Object creerListeVehicules(Vehicule[] vehiculesInitiaux) {
            return new MaListe<Vehicule>(vehiculesInitiaux);
        }
    
        @Override
        public Planteur fournirPlanteur() {
            return new MonPlanteur();
        }
    

    Validation #

    • Exécuter mon projet et valider mes classes et mes méthodes

    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Atelier 3.1.B: liste générique
      • Travail à réaliser
      • Validation