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    Théorie 2.3: Fibonacci

    Arbre #

    • Un arbre est une structure avec une racine et des branches:

      • NOTE: l’arbre est typiquement dessiné avec la racine en haut
    • Chaque cercle ci-haut est appelé un noeud

    • Chaque noeud peut avoir des enfants (indiqués par les flèches)

    • Chaque noeud a exactement un parent (sauf la racine qui n’a aucun parent)

    Arbre binaire de recherche #

    • C’est un type d’arbre très utilisé en informatique:

    • Chaque noeud contient un Comparable (p.ex. un int)

    • Chaque noeud a au plus deux enfants

    • L’enfant à gauche est toujours plus petit que le parent (et grand-parent, etc.)

      • p.ex.: 0 < 1 et 4<5
    • L’enfant à droite est toujours plus grand que le parent (et grand-parent, etc.)

      • p.ex.: 5>3 et 2>1

    Arbre binaire en Java #

    • Il suffit de représenter un Noeud

    • La définition de Noeud est récursive:

      • Qu’est-ce qu’un Noeud?
        • quelque chose qui contient deux noeuds!
          • enfantGauche() et enfantDroit()
    • Par exemple, pour représenter l’arbre ci-haut:

    Noeud racine = new MonNoeud(3);
    
    Noeud gauche = new MonNoeud(1);
    Noeud droite = new MonNoeud(5);
    
    Noeud gaucheGauche = new MonNoeud(0);
    Noeud gaucheDroite= new MonNoeud(2);
    
    Noeud droiteGauche = new MonNoeud(4);
    Noeud droiteDroite= new MonNoeud(6);
    
    racine.setEnfantGauche(gauche);
    racine.setEnfantDroit(droite);
    
    gauche.setEnfantGauche(gaucheGauche);
    gauche.setEnfantDroit(gaucheDroite);
    
    droite.setEnfantGauche(droiteGauche);
    droite.setEnfantDroit(droiteDroite);
    
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