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    Atelier2.2, exercice A: encoder des cartes
    • Atelier2.2, exercice A: encoder des cartes
      • Créer la classe MonTableau
      • Créer la classe MaCarte
      • Créer la classe Procedure
      • Construire le modèle "ex01"
      • Construire le modèle "ex02"
      • Construire le modèle "ex03"

    Atelier2.2, exercice A: encoder des cartes #

    Créer la classe MonTableau #

    1. En VSCode, sélectionner le paquet atelier2_2_A

    2. Ajouter la classe suivante au paquet atelier2_2_A

      • Nom de la classe: MonTableau
    3. Ouvrir la classe MonTableau et ajuster la signature

      public class MonTableau extends Tableau {
      
    4. En utilisant le raccourci Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1, effectuer les tâches suivantes

      • importer la classe Tableau
    5. Ajouter la méthode initialize

      @Override
      public void initialize(String id) {
          if(id.equals("ex01")){
      
              // construire le modèle ex01
      
          }else if(id.equals("ex02")){
      
              // construire le modèle ex02
      
          }else if(id.equals("ex03")){
      
              // construire le modèle ex03
      
          }
      }
      

    Créer la classe MaCarte #

    1. En VSCode, sélectionner le paquet atelier2_2_A

    2. Ajouter la classe suivante au paquet atelier2_2_A

      • Nom de la classe: MaCarte
    3. Ouvrir la classe MaCarte et ajuster la signature

      public class MaCarte extends CarteIncomplete {
      
    4. En utilisant le raccourci Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1, effectuer les tâches suivantes

      • importer la classe CarteIncomplete

      • ajouter la méthode obligatoire dessinerCarte

    5. Vérifier que j’ai la méthode dessinerCarte

      @Override
      protected void dessinerCarte(GraphicsContext gc) {
          // XXX: question bonus, implanter cette méthode
      
          // p.ex.:
      
          gc.setFill(Color.web("#fff000")); // ou autre code de couleur
      
          gc.fillRect(0,                    // x
                      0,                    // y
                      50,                   // largeur
                      75);                  // hauteur
      
          // à compléter
      }
      
      • autres méthodes de gc: https://docs.oracle.com/javase/8/javafx/api/javafx/scene/canvas/GraphicsContext.html
    6. Ajouter les deux constructeurs suivants:

      public MaCarte() {
          super();
      }
      
      public MaCarte(int numero, Sorte sorte) {
          super(numero, sorte);
      }
      
    7. Utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour corriger les erreurs de compilation

    Créer la classe Procedure #

    1. Ajouter la classe suivante au paquet atelier2_2_A

      • Nom de la classe: Procedure
    2. Ouvrir la classe Procedure et ajuster la signature

      public class Procedure extends ProcedureDecaler<MonTableau, MaCarte> {
      
    3. En utilisant le raccourci Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1, effectuer les tâches suivantes

      • importer la classe ProcedureDecaler

      • ajouter la méthode obligatoire classeMonTableau

      • ajouter la méthode obligatoire classeMaCarte

    4. Ajouter le code suivant à la méthode main

      public static void main(String[] args) {
          NtroAppFx.launch(args);
      }
      
      • utiliser Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour corriger les erreurs de compilation
    5. Ajouter le code suivant à la méthode classeMonTableau

      protected Class<MonTableau> classeMonTableau() {
          return MonTableau.class;
      }
      
    6. Ajouter le code suivant à la méthode classeMaCarte

      protected Class<MaCarte> classeMaCarte() {
          return MaCarte.class;
      }
      

    Construire le modèle "ex01" #

    1. En complétant la méthode initialize, encoder les cartes suivantes en Java

      • Rappel: l’objet courant contient déjà les attributs du modèle

      • Note: pour créer un tableau de cartes

        this.cartes = new MaCarte[1]; // XXX: choisir la bonne taille!
        
      • Note: pour créer une carte

        this.cartes[0] = new MaCarte(1, Sorte.COEUR);
        
    2. Vérifier avec l’outil de validation que le modèle est bon

    Construire le modèle "ex02" #

    1. En complétant la méthode initialize, encoder les cartes suivantes en Java

      • NOTE: insererAuDebut : true
    2. Vérifier avec l’outil de validation que le modèle est bon

    Construire le modèle "ex03" #

    1. En complétant la méthode initialize, encoder les cartes suivantes en Java

      • NOTE: insererAuDebut : true
    2. Vérifier avec l’outil de validation que le modèle est bon

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      • Créer la classe Procedure
      • Construire le modèle "ex01"
      • Construire le modèle "ex02"
      • Construire le modèle "ex03"