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    Théorie 1.2.1: héritage
    • Théorie 1.2.1: héritage
      • Hiérarchie de classe
      • Trois types de méthodes
      • Où implanter une méthode?
      • Où redéfinir une méthode?
      • Et les attributs?
      • Exemple: litresEssenceConsomes

    Théorie 1.2.1: héritage #

    • L’héritage est parfois un contrat qu’il faut remplir
      • ça nous force à ajouter des méthodes obligatoires
    • C’est aussi une façon de réutiliser du code
    • Par exemple:
    public class MonTutoriel2_1 extends Tutoriel2_1 {
    	
    	public static void main(String[] args) {
    
    		new MonTutoriel2_1().valider();
    	}
    
    • L’outil de validation au complet devient accessible:

      • En héritant de Tutoriel2_1
      • En créant un nouvel objet MonTutoriel2_1
      • En appelant la méthode valider sur cet objet
    • La classe MonTutoriel2_1 n’a pas à définir la méthode valider

    • Cette méthode est héritée de Tutoriel2_1

    Hiérarchie de classe #

    • On visualise l’héritage des classes en arbre (ou hiérarchie):

    • Ci-haut, on a par exemple:

      • DeuxRoues hérite de Vehicule
      • Mobilette hérite de DeuxRoues
      • Moto hérite de DeuxRoues
    • En java, on utilise le mot clé extends. P.ex:

    public class DeuxRoues extends Vehicule {
    
    public class Mobilette extends DeuxRoues {
    
    public class Moto extends DeuxRoues {
    

    Trois types de méthodes #

    • Par rapport à l’héritage, il y a trois types de méthodes:

      • méthode déclarée
        • nouvelle méthode (elle n’existe pas dans la classe parent)
      • méthode redéfinie
        • nouvelle version d’une méthode déjà qui existe dans la classe parent
      • méthode héritée
        • méthode qui existe déjà dans la classe parent et qu’on ne redéfinie pas
    • Exemples:

    public class Vehicule {
    
    	public int nombreDeRoues() {
    		return 0;
    	}
    
    	public double litresEssenceConsomes(double kilometres) {
    		return kilometres * consommationLitresParKilometre();
    	}
    
    • Les méthodes nombreDeRoues et litresEssenceConsomes sont déclarées
    • Elles n’existent pas dans une classe parent
    public class DeuxRoues extends Vehicule {
    	
    	@Override
    	public int nombreDeRoues() {
    		return 2;
    	}
    
    • La méthode nombreDeRoues est redéfinie
      • On met l’annotation @Override pour indiquer
      • Cette méthode existe dans la classe parent Vehicule
      • Dans DeuxRoues, on veut lui donner un autre comportement
    • La méthode litresEssenceConsomes est héritée
      • La classe DeuxRoues ne la redéfinie pas
      • Le comportement défini dans Vehicule va s’appliquer

    Où implanter une méthode? #

    • Considérer p.ex:

    • Il faut se poser la question:

      • Est-ce que tous les XXX ont ce comportement?
      • On implante la méthode dans la classe la plus haute qui se qualifie
    • Par exemple:

      • Est-ce que tous les XXX peuvent miauler?
        • la méthode miauler va dans la classe Chat
      • Est-ce que tous les XXX peuvent dormir?
        • la méthode dormir va dans la classe Animal

    Où redéfinir une méthode? #

    • Revenons à:

    • Il faut se poser la question:

      • Où connaît-on vraiment la réponse?
      • On redéfini la méthode à chaque fois que la réponse change
    • Par exemple:

      • Où connaît-on le nombre de roues?
        • on redéfini nombreDeRoues dans DeuxRoues et QuatreRoues
        • mais pas dans Auto puisque c’est la même réponse que QuatreRoues
      • Où connait-on la consommation d’essence?
        • on redéfini consommationLitresParKilometre dans chaque type de véhicule
          • Moto, Mobilette, Auto, Camion et Fourgonnette

    Et les attributs? #

    • Il est possible d’hériter d’un attribut, mais il n’est pas possible de redéfinir un attribut.
    • Pour cette raison:
      • On utilise des accesseurs (getter) pour obtenir la valeur d’un attribut
        • comme ça la classe enfant peut modifier la valeur!
      • L’héritage n’est généralement pas utile pour représenter les données
      • L’héritage est utile pour représenter des variatons de comportement

    Exemple: litresEssenceConsomes #

    • Considérer la méthode litresEssenceConsomes:
    public class Vehicule {
    
    	public int nombreDeRoues() {
    		return 0;
    	}
    
    	public double litresEssenceConsomes(double kilometres) {
    		return kilometres * consommationLitresParKilometre();
    	}
    
    • Cette méthode utilise un accesseur (consommationLitresParKilometre)

      • On écrit le calcul dans la classe parent, sans connaître la valeur
    • C’est la classe enfant qui retourne la bonne valeur:

    public class Mobilette extends DeuxRoues {
    
    	@Override
    	public double consommationLitresParKilometre() {
    		return 1.5;
    	}
    
    • Ainsi, on a pas besoin de redéfinir litresEssenceConsomes

    • Le calcul va fonctionner pour tous les types de véhicule, car:

      • Moto redéfini consommationLitresParKilometre
      • Mobilette redéfini consommationLitresParKilometre
      • Auto redéfini consommationLitresParKilometre
      • etc.
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      • Exemple: litresEssenceConsomes