Atelier 1.2 exercice A: héritage #
Objectifs #
-
Créer la classe
MonAtelier1_2_A
qui hérite de la classeAtelier1_2_A
-
Implanter les méthodes pour remplir le contrat de
Atelier1_2_A
-
Créer les classes de la hiérarchie suivante:
-
Implanter ou redéfinir les méthodes suivantes, dans les bonnes classes
public int nombreDeRoues()
- retourne le nombre de roues du véhicule
public double consommationLitresParKilometre()
- retourne la consommation théorique en
litres/kilomètres
Mobilette
:1.5
Moto
:3.5
Auto
:8.0
Fourgonnette
:12.0
Camion
:14.0
- retourne la consommation théorique en
public double litresEssenceConsomes(double kilometres)
- calcule la consommation en litres pour un certain kilométrage
-
Ajouter la méthode
main
à la classeMonAtelier1_2_A
:
public class MonAtelier1_2_A extends Atelier1_2_A {
public static void main(String[] args) {
new MonAtelier1_2_A().valider();
}
- Dans
MonAtelier1_2_A
, compléter les méthodesfournirMoto
,fournirMobilette
, etc.
@Override
public Object fournirMoto() {
return new Moto();
}
@Override
public Object fournirMobilette() {
return new Mobilette();
}
@Override
public Object fournirAuto() {
return new Auto();
}
@Override
public Object fournirCamion() {
return new Camion();
}
@Override
public Object fournirFourgonnette() {
return new Fourgonnette();
}
- Exécuter mon projet et valider mes classes et mes méthodes
Réalisation #
Étape 01: créer la classe MonAtelier1_2_A
#
- Je crée une nouvelle classe nommée
MonAtelier1_2_A
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
MonAtelier1_2_A
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
Étape 02: hériter de Atelier1_2_A #
-
J’ouvre
MonAtelier1_2_A
et j’ajouteextends Atelier1_2_A
-
J’utilise Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour ajouter le
import
deAtelier1_2_A
-
J’utilise Ctrl+.Eclipse: Ctrl+1 pour générer les méthodes manquantes
- option
add unimplemented methods
- option
Étape 03: créer la classe Vehicule
#
- Je crée une nouvelle classe nommée
Vehicule
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
Vehicule
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
Étape 04: créer la classe DeuxRoues
#
-
Je crée une nouvelle classe nommée
DeuxRoues
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
DeuxRoues
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
-
J’ouvre
DeuxRoues
et j’ajouteextends Vehicule
public class DeuxRoues extends Vehicule {
Étape 05: créer la classe QuatreRoues
#
-
Je crée une nouvelle classe nommée
QuatreRoues
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
QuatreRoues
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
-
J’ouvre
QuatreRoues
et j’ajouteextends Vehicule
public class QuatreRoues extends Vehicule {
Étape 06: créer la classe Moto
#
-
Je crée une nouvelle classe nommée
Moto
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
Moto
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
-
J’ouvre
Moto
et j’ajouteextends DeuxRoues
public class Moto extends DeuxRoues {
Étape 07: créer la classe Mobilette
#
-
Je crée une nouvelle classe nommée
Mobilette
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
Mobilette
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
-
J’ouvre
Mobilette
et j’ajouteextends DeuxRoues
public class Mobilette extends DeuxRoues {
Étape 08: créer la classe Auto
#
-
Je crée une nouvelle classe nommée
Auto
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
Auto
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
-
J’ouvre
Auto
et j’ajouteextends QuatreRoues
public class Auto extends QuatreRoues {
Étape 09: créer la classe Camion
#
-
Je crée une nouvelle classe nommée
Camion
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
Camion
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
-
J’ouvre
Camion
et j’ajouteextends QuatreRoues
public class Camion extends QuatreRoues {
Étape 10: créer la classe Fourgonnette
#
-
Je crée une nouvelle classe nommée
Fourgonnette
- Clique-droit sur le projet => New => Class
- Nom de la classe:
Fourgonnette
- Nom de la classe:
- Clique-droit sur le projet => New => Class
-
J’ouvre
Fourgonnette
et j’ajouteextends QuatreRoues
public class Fourgonnette extends QuatreRoues {
Étape 11: ajouter les méthodes implantées #
- J’ouvre
Vehicule
et j’implante les méthodes suivantes:
public int nombreDeRoues() {
return 0;
}
public double litresEssenceConsomes(double kilometres) {
return kilometres * consommationLitresParKilometre();
}
public double consommationLitresParKilometre() {
return 0.0;
}
Étape 12: ajouter les méthodes redéfinies #
- J’ouvre
DeuxRoues
et je redéfinis la méthode suivante:
@Override
public int nombreDeRoues() {
return 2;
}
- J’ouvre
QuatreRoues
et je redéfinis la méthode suivante:
@Override
public int nombreDeRoues() {
return 4;
}
- J’ouvre
Mobilette
et je redéfinis la méthode suivante:
@Override
public double consommationLitresParKilometre() {
return 1.5;
}
- J’ouvre
Moto
et je redéfinis la méthode suivante:
@Override
public double consommationLitresParKilometre() {
return 3.5;
}
- J’ouvre
Auto
et je redéfinis la méthode suivante:
@Override
public double consommationLitresParKilometre() {
return 8.0;
}
- J’ouvre
Camion
et je redéfinis la méthode suivante:
@Override
public double consommationLitresParKilometre() {
return 14.0;
}
- J’ouvre
Fourgonnette
et je redéfinis la méthode suivante:
@Override
public double consommationLitresParKilometre() {
return 12.0;
}
Étape 13: ajouter la méthode main
#
- J’ouvre
MonAtelier1_2_A
et j’ajoute la méthodemain
public class MonAtelier1_2_A extends Atelier1_2_A {
public static void main(String[] args) {
new MonAtelier1_2_A().valider();
}
Étape 14: exécuter pour valider #
-
J’exécute mon programme
-
Je vérifie que la validation est réussie: