ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 3
        • Calendrier groupes 1, 2
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
          • URL dépôt Git à remettre
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Projets vedettes 2025
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
        • Calendrier
        • Évaluations
        • Structure du cours
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 03: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 04: Word
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Index
      • Point de vue sur l'IA
    Structure du cours
    • Structure du cours
      • Déroulement de chaque étape
      • Travail à réaliser
        • A) Le même jour où la théorie est présentée
        • B) Avant la validation en classe des ateliers
        • C) Validation des ateliers en classe
        • D) Examen en classe
      • Pour poser une question
        • Pendant les heures de cours
        • En dehors des heures de cours

    Structure du cours #

    • Le cours est divisé en 5 étapes

    • Chaque étape dure 3 semaines (6 séances en classe)

    • Chaque étape contient

      • 3 modules
      • une séance de validation en classe
      • un examen
    • Chaque module contient

      • une présentation théorique
      • une entrevue sur la théorie
      • un mini-test sur la théorie
      • un atelier

    Déroulement de chaque étape #

    Séance Activité Évaluation
    1

    théorie 1
    entrevue 1
    débuter atelier 1

    mini-test 1

    2

    théorie 2
    entrevue 2
    débuter atelier 2

    mini-test 2

    3

    théorie 3
    entrevue 3
    débuter atelier 3

    mini-test 3

    4

    travail sur les ateliers

     
    (avant 5)  

    memise des ateliers
    remplir auto-évaluation

    5  

    validation en classe des ateliers

    6  

    examen

    Travail à réaliser #

    A) Le même jour où la théorie est présentée #

    1. Lire ou écouter l’exposé théorique
    2. Effectuer une question d’entrevue formative
      • pour mieux comprendre la théorie avant de commencer l’atelier
    3. Effectuer le mini-test théorique, qui contient
      • quelques questions théoriques
      • un retour sur la question d’entrevue
    4. Débuter l’atelier

    B) Avant la validation en classe des ateliers #

    1. Remettre les ateliers sur Moodle
    2. Remplir l’auto-évaluation sur Moodle

    C) Validation des ateliers en classe #

    1. Arriver à l’heure à mon rendez-vous de validation
    2. Répondre aux questions du prof, p.ex.
      • expliquer le fonctionnement d’une méthode
      • effacer et recoder une méthode
      • etc.

    D) Examen en classe #

    1. Arriver à l’heure à l’examen
    2. Effectuer l’examen sur Moodle
      • questions à choix de réponses
      • documentation permise

    Pour poser une question #

    Pendant les heures de cours #

    1. Sur demande, effectuer la question d’entrevue avec le prof
    2. Utiliser la file d’attente du prof

    À la première connexion à aiguilleur.ca

    1. Me créer mot de passe pour aiguilleur.ca
    • Cliquer sur mon nom => Ajouter un mot de passe

    • Saisir le mot de passe deux fois => Cliquer sur Ajouter mot de passe

    En dehors des heures de cours #

    • Mathieu Bergeorn: par courriel à mathieu.bergeron@cmontmorency.qc.ca
      • heures de disponibilité
        • lundi 14:25 à 15:15
        • mercredi 14:25 à 15:15
        • jeudi 8:55 à 10:40
        • sur rendez-vous

    • Marc-Olivier Tremblay: via Teams
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Structure du cours
      • Déroulement de chaque étape
      • Travail à réaliser
        • A) Le même jour où la théorie est présentée
        • B) Avant la validation en classe des ateliers
        • C) Validation des ateliers en classe
        • D) Examen en classe
      • Pour poser une question
        • Pendant les heures de cours
        • En dehors des heures de cours