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    12: Access
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          • Access
          • Excel
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    12: Access #

    • Semaine 12 sur Moodle

    NOTE:

    • l’exercice demande de renommer la colonne N˚
      • au besoin, créer cette colonne et la placer au début

    Théorie Access #

    1. Access est un outil pour manipuler une base de données

    2. Les base de données sont partout, p.ex.

      • les données de ColNet, Moodle, etc.
      • les données des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter/X, etc.
      • les données internes des petites et grandes entreprises
    3. Typiquement, la base de données réside sur un ou plusieurs serveurs

      • il n’y a pas d’interface graphique pour y accéder
    4. Access fournit:

      • un interface graphique pour manipuler la base données
      • des outils pour faciliter l’entrée de données (p.ex. création de formulaires)

    NOTE:

    • les applications plus petites comme ColNet, Moodle, etc. utilisent souvent un serveur de base de données similaire à Access, mais sans interface graphique

    • les applications de plus grandes tailles comme Facebook, Twitter/X etc. ont souvent leurs propres serveurs de données conçus spécifiquement pour leurs besoins

    Excel Vs Access #

    Excel #

    On peut placer les données en tableau:

    • chaque colonne représente une information
    • chaque ligne est une entrée où chaque information a une valeur

    Access #

    On doit placer les données en table:

    • chaque champ (colonne) a une type de donnée (information)
    • chaque ligne est une entrée où chaque champ a une valeur

    NOTES:

    • on dit autant «ligne d’une table» / «entrée» / «enregistrement»
    • chaque ligne a un numéro (identifiant unique)
    • il faut donner un nom à la table

    Excel #

    On modifie les données et le formattage en même temps

    Access #

    On modifie:

    • la structure de données en mode création

    • les donées en mode feuille de donnéées

    Excel #

    On place les données librement

    Access #

    On doit:

    • placer les données dans différentes tables
    • utiliser des numéros pour faire référence aux données d’une autre table


    NOTE:

    • typiquement chaque ligne est identifié de façon unique par un numéro
    • ce numéro est appelé la clé primaire
    • on dit aussi identifiant ou id

    NOTE:

    • le but d’utiliser plusieurs tables et d’éviter de répéter les données (ce qui est souvent nécessaire avec Excel)
    • dans une base de données, on s’attend à stoquer de très grandes quantités de données
    • ces considération sont importantes

    Démos Access #

    1. Mode feuille de données

    2. Mode création

    3. Créer un formulaire (mode page)

    4. Utiliser un formulaire

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    • 12: Access
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