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      • Créer et déclencher un événement en Ntro
      • Gérer un événement en Ntro

    Théorie: réagir aux événements usager #

    Identifier les contrôles en FXML #

    • Dans le .fxml, on doit identifier chaque contrôle avec un attribut fx:id

      <Button 
          fx:id="boutonDebuterPartie" 
          text="%debuterPartie"
          styleClass="gros-bouton"
          id="bouton-debuter-partie">
      </Button>
      
    • Le fx:id et id ne joue pas le même rôle

      • fx:id identifiant JavaFx
      • id identifiant CSS

    Récupérer un contrôle dans une Vue #


    (oubli: le type de l'attribut doit être la même classe que la balise)
    • Pour accéder au contrôle en Java, on ajoute un attribut dans notre Vue

      public class VueFileAttente extends ViewFx {
      
          @FXML
          private Button boutonDebuterPartie;
      
          // méthode appelée après la création de la vue
          @Override
          public void initialize() {
      
              // vérifier rapidement que boutonDebuterPartie est bien récupéré
              Ntro.assertNotNull(boutonDebuterPartie);
      
          }
      }
      
    • Le nom de l’attribut doit correspondre exactement au fx:id du fichier .fxml

    • Le type de l’attribut doit être la même classe que la balise dans le fichier .fxml

    • L’annotation @FXML doit être directement au dessus de l’attribut

    • La ligne Ntro.assertNotNull est utile pour détecter rapidement les erreurs

    Installer un capteur d’événement en JavaFx #

    • Voici comment capter un événement JavaFx

      public class VueFileAttente extends ViewFx {
      
      
          @FXML
          private Button boutonDebuterPartie;
      
      
          @Override
          public void initialize() {
      
              Ntro.assertNotNull(boutonDebuterPartie);
      
              installerEvtAfficherPartie();
          }
      
          private void installerEvtAfficherPartie() {
      
              boutonDebuterPartie.setOnAction(evtFx -> {
      
                  System.out.println("clic: " + evtFx.getEventType());
      
              });
          }
      
      }
      
      • quand l’usager clique, on devrait avoir l’affichage suivant à la console

          clic: ACTION
          clic: ACTION
          clic: ACTION
        

    Créer et déclencher un événement en Ntro #

    • Il faut créer une classe qui hérite de EventNtro, p.ex.

      public class EvtAfficherFileAttente extends Event {
      
      }
      
      • NOTE: par convention, on va appeler nos événements EvtNomEvenement
    • Il faut déclarer l’événement dans le Frontal, p.ex.

      @Override
      public void registerEvents(EventRegistrar registrar) {
      
      	registrar.registerEvent(EvtAfficherFileAttente.class);
      
      	registrar.registerEvent(EvtAfficherPartie.class);
      }
      
    • On déclenche typiquement un événement Ntro à chaque fois qu’on capte un événement JavaFx

      private void installerEvtAfficherPartie() {
      
      
          boutonJoindrePartie.setOnAction(evtFx -> {
      
              Ntro.newEvent(EvtAfficherPartie.class)
                  .trigger();
      
          });
      }
      
    • Noter qu’on va créer l’événement Ntro et le déclencher dans le même ligne

      • l’idée est de communiquer que l’événement est transitoire (ce n’est pas un objet qui “reste” dans le programme)
      • (on va utiliser la même convention pour les message)

    Gérer un événement en Ntro #

    1. Il faut créer une tâche pour gérer l’événement Ntro

      tasks.task("afficherVuePartie")
      
           .waitsFor(event(EvtAfficherPartie.class))
      
           .executes(inputs -> {
      
               // TODO: réagir à l'événement Ntro
      
           });
      
    2. La tâche est déclenchée à chaque fois que l’événement est déclenché

      • (et que les autres conditions sont remplies)
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