ntro.ca

        • Contrats de classe
        • Liens utiles
        • Calendrier
        • Calendrier groupe 2
        • Calendrier groupes 1, 3
        • Structure du cours
        • Évaluations
        • Matériel à se procurer
        • Les profs
          • Marc-Olivier Tremblay
          • Mathieu Bergeron
        • Module 1.1: installation + trier des cartes
        • Module 1.2: rappels POO
        • Module 1.3: tableau d'objets
        • Examen 1
        • Module 2.1: données JSON
        • Module 2.2: données en Java
        • Module 2.3: récursivité
        • Examen 2
        • Module 3.1: structure générique
        • Module 3.2: efficacité (1)
        • Module 3.3: efficacité (2)
        • Examen 3
        • Module 4.1: liste naïve
        • Module 4.2: liste par tableau
        • Module 4.3: liste chaînée
        • Examen 4
        • Module 5.1: mappage naïf
        • Module 5.2: mappage par hachage
        • Module 5.3: mappage par arbre
        • Examen 5
        • Équipes
          • Horaire groupe 1
          • Horaire groupe 2
          • Horaire groupe 3
          • Groupe 1
          • Groupe 2
          • Groupe 3
        • Projets vedettes 2022
        • Projets vedettes 2023
        • Projets vedettes 2024
        • Survol
        • Structure
        • Calendrier
        • Calendrier des séances
        • Évaluations
        • Exemples de jeu
        • Exemples de pages
        • Réponses à vos questions
        • Module 1: créer le projet
        • Module 2: concevoir l'application
        • Module 3: vues NtroFx
        • Module 4: modèle et navigation
        • Module 5: ajouter le dorsal, modifier le modèle
        • Module 7: améliorer l'affichage
        • Module 8: jeu en 2d
        • Module 9: client/serveur
        • Module 10: plusieurs instances du même modèle
        • TP1
        • Examen 1
        • TP2
        • Examen 2
        • Projet de fin de session
      • Ajout Format JSON
        • Calendrier
        • Évaluations
        • Structure du cours
        • Contrat de classe
        • Le prof
        • 01: Windows et Word
          • Astuces et raccourcis
        • 02: Word
        • 03: Word
          • Exercice Word: insertion d'éléments spéciaux
          • Exercice Word: tableaux
        • 04: Word
          • Exercice Word: références
          • TP01: Word (15%)
        • 05: PowerPoint
          • TP02: PowerPoint (10%)
        • 06: Examen Word (20%)
        • 07: Excel
        • 08: Excel
        • 09: Excel
          • TP03: Excel (15%)
        • 10: Excel
        • 11: Examen Excel (20%)
        • 12: Access
        • 13: Access
        • 14: Access
        • 15: Examen Access
      • Sondage H2023 (dept. info)
      • Vision H2023 (dept. info)
      • P1) exercices interactifs de lecture
      • P2) transition Excel vers Python
        • Atelier 2: un exemple
      • Index
      • Point de vue sur l'IA
    Structure
    • Structure du cours 4F5
      • Aperçu
      • Détails
      • Pendant les heures de cours
      • En dehors des heurs de cours

    Structure du cours 4F5 #

    Aperçu #

    • Le cours est divisé en 3 étapes:
      1. Étape 1:
        • modules 1 à 6
        • 5 rencontres d’équipe obligatoires
        • À chaque module: objectifs pour avancer le TP#1
        • examen#1
        • remise du TP#1
      2. Étape 2:
        • modules 7 à 10
        • 5 rencontres d’équipe obligatoires
        • à chaque module: objectifs pour avancer le TP#2
        • examen#2
        • remise du TP#2
      3. Étape 3:
        • projet (aucun module)

    Détails #

    • Un module contient:

      1. un exposé théorique
      2. un tutoriel
      3. des objectifs à faire pour avancer le TP
      4. une auto-évaluation sur Moodle
        • remise automatique la veille de la rencontre d’équipe
        • (la note que s’attribue l’étudiant peut être modifiée par l’enseignant)
    • Une rencontre d’équipe obligatoire est:

      1. 10 minutes, en équipe
      2. chaque membre de l’équipe présente son avancement
      3. il faut communiquer les problèmes ou bloquants
        • (même si on a pas le temps de les régler)
    • Évaluation d’un TP et du projet

      1. Effectuée à partir d’un $ git clone neuf
        • doit compiler et doit s’exécuter
      2. Évaluation individuelle (chaque étudiant est respondable de son dépôt Git)
      3. Pour le projet: compte-rendu des contributions de chaque étudiant

    Pendant les heures de cours #

    • Le prof va répondre aux questions, dans l’ordre indiqué sur aiguilleur.ca/file_d_attente/mathieu.bergeron

    En dehors des heurs de cours #

    • SVP poser vos questions par courriel directement à mathieu.bergeron@cmontmorency.qc.ca
    Creative Commons License Creative Commons Attribution Creative Commons ShareAlike
    • Structure du cours 4F5
      • Aperçu
      • Détails
      • Pendant les heures de cours
      • En dehors des heurs de cours